Bonjour,
je pose cette question pour une amie africaine. elle s'est mariée en Afrique il y a 7 ans avec un monsieur français, elle avait déjà une fillette de 4 ans/ ils sont venus en France il y a deux ans parce que Mr disait avoir le mal du pays, il a du insister car Mme était intégrée dans son pays, elle travaillait.
Elle a accepté de venir par amour mais arrivés en france elle a été victime de violence conjugale,
elle a pu partir de chez elle et intégrer un foyer pour femmes avec sa fille âgée de 11 ans alors, avec l'aide de l'institutrice de cette dernière. Une procédure de
divorce a été entamée.
Seule avec sa fille, dans un pays inconnu, elle a alors appris le français, trouvé un travail à force de persévérance, accédé à un logement HLM. Sa fille suit sa scolarité en collège, elle a de bons résultats. Sa carte de séjour, expirée en juin, n'a pas été renouvelée.
Le motif en est : aucun justificatif probant attestant de ladite violence. elle avait transmis copie de la plainte, certificat d'un psychologue (les violences étaient surtout psychologiques), elle n'avait pas de certificat médical ni d'ordonnance de protection. A cela elle avait ajouté son certificat de travail, ses fiches de paie, certificat de scolarité de sa fille. Une requête a été déposé au tribunal de Strasbourg,elle a été rejetée. Elle peut faire appel. mais que peut on faire d'autre, voilà une femme courageuse, qui voit un avenir pour sa fille en France grâce aux études possibles, qui est en instance de divorce, et qui maintenant n'a plus droit à rien, n'a plus rien pour vivre. On lui a proposé plusieurs emplois dont certains en CDI, mais elle n'a pas de carte pour travailler.
La question est : en terme de droit que peut on faire ?
en terme humanitaire : qui peut on solliciter qui pourrait aider dans cette situation ? merci
Merci de vos réponses