Bonjour,
Divorcée depuis 3 ans, j'ai la garde exclusive de mes 3 enfants, et le jugement stipule un droit de visite et d'hébergement du père un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Le papa, bien qu'ayant un profil psychologique particulier, n'a jamais été maltraitant envers le enfants. Il reste tout de même quelqu'un de très attaché à son image (homme parfait, père parfait...etc...) et est prêt à la sauver à n'importe quel prix (mensonges, manipulations, accusations, culpabilisation de l'autre...etc...). Il a une capacité au déni impressionnante (il n'est jamais coupable de rien, les coupables c'est les autres). Il a plusieurs visages et tel un caméléon s'adapte en fonction de qui il a face à lui et de l'image qu'il veut renvoyer. Je pourrais donner des 10aines d'exemples de ce que j'avance (mais sans rien pouvoir prouver juridiquement... il ne s'agit que de ma parole).
Il a également un problème de boisson qu'il nie bien évidemment. Il n'est bien sûr pas ivre du matin au soir, mais ne peut pas toujours se retenir de boire, même en présence de ses enfants. Dans ces cas là, rien d'inquiétant, il parle juste "bizarrement" (comme dit ma plus jeune, 10 ans), puis part se coucher... et si les enfants lui en parlent le lendemain, il s'énerve en disant qu'il n'a jamais bu, qu'il parle comme ça quand il est fatigué (je sais que c'est faux, j'ai vécu 17 ans avec lui, il buvait déjà en cachette, je retrouvais des cadavres de bouteille dans le sous sol).
Mon aînée qui aura 18 ans le mois prochain, a coupé les ponts avec son père, il y a 3 mois. Il mentait fréquemment, l'accusait de tout et rien, à tort bien souvent, disait à qui voulait l'entendre que c'était une menteuse et une manipulatrice. Je crois qu'elle a bien cerné le personnage puisqu'elle dit elle-même "il fait un travail de sape... en disant que je suis menteuse et manipulatrice, il me discrédite dès le départ... de manière à ce que si un jour je parle, personne ne me croira puisque tout le monde pensera que je suis effectivement une menteuse".
Et lors d'une énième dispute entre eux, il lui a répondu (sous l'emprise de l'alcool) "je m'en fous si tu ne viens plus me voir". Et depuis, elle ne veut plus ni le voir, ni lui parler. Etant donné qu'elle est proche de la majorité, le papa n'a pas voulu engager de procédure, puisqu'elle n'aurait pas abouti en raison de l'âge. Je précise que face aux agissements de son père (faire passer sa copine du moment avant sa fille jusqu'à annuler son 15ème anniversaire), elle en était arrivée à se scarifier les cuisses, à l'époque.
Mon fils, 14 ans, est autiste atypique (forme la plus légère). Il communique sans problème, mais vit dans une réalité qui n'est pas la nôtre. ça le protège dans le sens où il ne réalise absolument pas ce qui se passe, ou se dit. Il ne remarque rien. Il plane, et du coup ça le protège psychologiquement. Il est intouchable, si je puis dire.
Le souci réside essentiellement en ma plus jeune, 10 ans. Elle s'est rendu compte par elle-même, il y a quelques mois que son père buvait, et ça la traumatise, bien qu'il n'ait pas de comportement alarmant sous l'emprise de l'alcool. Mais rien que de l'entendre parler bizarrement la traumatise. A ça, se rajoute le fait qu'elle a réalisé aussi qu'il mentait beaucoup, qu'il racontait des choses fausses à mon sujet, qu'il niait ses propos ("j'ai jamais dit ça", "elle a mal compris", "c'est faux"...etc... alors qu'elle sait bien qu'elle dit la vérité).
Il y a aussi un genre de chantage affectif "si tu veux mon bonheur, il ne faut pas dire ça ou ça à maman (rien de grave en soi, je vous rassure), ça pourrait tourner mal... tu veux mon bonheur, n'est-ce pas ?"
De plus, depuis plus de 2 mois maintenant, alors qu'il ne voit ses enfants que 2 week-ends par mois (et dit à tout le monde que ses enfants lui manquent), il s'absentent une demi journée avec sa copine, à chaque fois pour convenance personnelle (je n'ose même pas dire ici pourquoi, tellement c'est aberrant). Les enfants sont laissés sous la surveillance d'une personne majeure (fils ainé de sa copine). Du coup, elle s'ennuie...
Et enfin, ils dorment régulièrement chez sa copine. Ma fille dormait sur un matelas pneumatique, qui se dégonflait (elle dormait donc quasi à même le sol), il n'a jamais acheté de nouveau matelas. C'est moi qui au final fournis le mien chaque week-end pour qu'elle dorme correctement.
Je précise que le même souci s'est présenté quand mon ainée allait encore chez lui et que les 2 feuilles dormaient sur un matelas ayant le même souci. Depuis le mois de juillet, elles s'en plaignaient. En Décembre il n'avait toujours pas résolu le problème.
En ce moment, les 2 plus jeunes sont chez leur papa. Ma plus jeune m'a envoyé des sms me disant que leur père avait bu la veille... puis me disant qu'elle voulait rentrer à la maison. Puis elle m'a appelé, elle semblait aller bien, puis s'est isolée dans les toilettes et s'est mise à pleurer en répétant qu'elle voulait rentrer à la maison, qu'elle ne voulait plus aller chez son père, qu'il n'y voyait plus aucun intérêt, qu'elle en avait marre qu'il boive en disant que c'est faux, qu'elle s'ennuyait...etc.... Je lui ai expliqué que pénalement je n'avais aucun droit de la soustraire à son père puisqu'il n'est pas maltraitant. Elle comprend bien, mais souffre de la situation. Quand elle sait qu'elle doit aller chez son père, elle commence à angoisser plusieurs jours avant.
Elle voit une psy depuis un bon mois qui dit qu'effectivement elle ne va pas bien, mais qu'il n'y a pas de maltraitance, ni de mise en danger. Je me sens donc pieds et poings liés.
Le discussion avec le papa est toujours stérile. Il ne reconnait rien, dit que je monte les enfants contre lui. Quand j'arrive parfois à le confondre et le mettre face à ses incohérences, il admet, dit qu'il va y remédier mais bien-sûr, absolument rien ne change.
Je ne souhaite évidemment pas couper le lien parent/enfant mais je ne veux pas non plus laisser ma fille dans cette détresse psychologique.
Quels sont mes champs d'action ? Comment faire pour qu'elle puisse mettre de la distance entre ses visites chez son papa, au moins le temps qu'elle se reconstruise ? Bref, je suis perdue...
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre