Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Aikaterini TANGALAKIS
Contacter
Aikaterini

Demande de mariage en france
Sujet (Cloturé) initié par Narma72, il y a 7 ans - 4669 vues

Bonjour,
Voilà il y a 3 mois j' ai monté un dossier de mariage à la mairie mon future mari se trouve à l étranger ,on nous à fait passer l' audition et l embassade du pays à mis un avis défavorable juste parceque le futur époux à dit qu on s est deja unis religieusement mais je précise qu il n y a pas eu de transcription de mariage enregistré au pays et on a des papiers qui prouve qu il n existe pas de mariage enregistré à ce jour le dossier est envoyé au procureur pour décider si je peux célébrer mon mariage ici en france , j ai oublié de préciser que moi je suis française et je vis en france et mon futur époux il est au pays est ce que vouspouvez m aider dois je prendre un avocat ? Et combien de temps pour la réponse du procureur ?

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Voilà la requête MAIS IL VOUS FAUT IMPERATIVEMENT UN AVOCAT

si vous êtes à Paris ou région parisienne je peux vous assister

cliquez sur ce lien pour trouver mes coordonnées :
#Site internet#

Modèle de demande de mainlevée d’opposition
c/ mariage
À adapter en fonction de la situation de l’intéressé

ASSIGNATION DEVANT LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE 
(Article 788 du NCPC)

L’AN DEUX MILLE ... ET LE ...

À LA REQUÊTE DE
Monsieur ..., né le ... à ... , de nationalité ..., exerçant la profession de ..., demeurant ...,
Et madame ..., née ... à ..., de nationalité ..., exerçant la profession de ..., demeurant ...,
Pour lesquels domicile est élu au cabinet de maître ..., inscrit au barreau de ..., y demeurant
Lequel se constitue et occupera pour eux sur la présente assignation et ses suites.
J’AI :
(Cachet de l’huissier)

DONNÉ ASSIGNATION À monsieur le procureur de la République près le tribunal de grande instance de ... représentant le ministère public, domicilié ès qualités en son parquet, à ..., ou à la mairie de ... (selon la distinction des articles 176 et 171-4 du code civil)
où étant et parlant à :
d’avoir à comparaître le ... à ... heures par devant mesdames, messieurs les président et juges composant le tribunal de grande instance de ..., siégeant à ...
Lui rappelant, conformément à l’article 56, 3° du nouveau code de procédure civile, « que, faute pour le défendeur de comparaître, il s’expose à ce qu’une décision soit rendue contre lui sur les seuls éléments fournis par son adversaire ».
Lui rappelant et l’informant, conformément à l’article 789 du NCPC, qu’il peut prendre connaissance au greffe de la copie des pièces visées dans la requête et lui fait sommation de communiquer avant la date de l’audience celles dont il entend faire état.

Objet de la demande
1°) Rappel des faits et de la procédure
Les demandeurs ont déposé un dossier de mariage le ... à la mairie de ...
Ils ont été convoqués à un entretien par deux agents communaux délégués par le maire de ... le ...
Le maire de ... a cru devoir saisir le procureur de la République près le tribunal de grande instance de ..., soupçonnant le couple de ne pas réunir les conditions requises pour consentir à mariage.
L’officier de l’état civil n’a cependant pas informé les demandeurs de cette saisine, comme cela aurait dû être le cas conformément à l’article 175-2 du code civil.
Monsieur le procureur de la République de ... a décidé, par décision en date du …, de s’opposer à la célébration du mariage initialement prévu le ...
Il en résulte une véritable atteinte au droit fondamental de se marier, de mener une vie privée et familiale normale et d’égalité, droits garantis par les articles 8, 12 et 14 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
2°) En droit
En vertu de l’article 175-2 du code civil :
« Lorsqu’il existe des indices sérieux laissant présumer, le cas échéant au vu de l’audition prévue par l’article 63, que le mariage envisagé est susceptible d’être annulé au titre de l’article 146 ou de l’article 180, l’officier de l’état civil peut saisir sans délai le procureur de la République. Il en informe les intéressés.
« Le procureur de la République est tenu, dans les quinze jours de sa saisine, soit de laisser procéder au mariage, soit de faire opposition à celui-ci, soit de décider qu’il sera sursis à sa célébration, dans l’attente des résultats de l’enquête à laquelle il fait procéder. Il fait connaître sa décision motivée à l’officier de l’état civil, aux intéressés.
« La durée du sursis décidé par le procureur de la République ne peut excéder un mois renouvelable une fois par décision spécialement motivée.
« À l’expiration du sursis, le procureur de la République fait connaître par une décision motivée à l’officier de l’état civil s’il laisse procéder au mariage ou s’il s’oppose à sa célébration.
« L’un ou l’autre des futurs époux, même mineur, peut contester la décision du sursis ou son renouvellement devant le président du tribunal de grande instance, qui statue dans les dix jours. La décision du président du tribunal de grande instance peut être déférée à la cour d’appel qui statue dans les mêmes délais. »
En vertu de l’article 176 du code civil :
« Tout acte d’opposition énonce la qualité qui donne à l’opposant le droit de la former. Il contient également les motifs de l’opposition, reproduit le texte de loi sur lequel est fondée l’opposition et contient élection de domicile dans le lieu où le mariage doit être célébré. Toutefois, lorsque l’opposition est faite en application de l’article 171-4, le ministère public fait élection de domicile au siège de son tribunal.
« Les prescriptions mentionnées au premier alinéa sont prévues à peine de nullité et de l’interdiction de l’officier ministériel qui a signé l’acte contenant l’opposition.
« Après une année révolue, l’acte d’opposition cesse de produire effet. Il peut être renouvelé, sauf dans le cas visé par le deuxième alinéa de l’article 173.
« Toutefois, lorsque l’opposition est faite par le ministère public, elle ne cesse de produire effet que sur décision judiciaire. »
En vertu de l’article 177 du code civil :
« Le tribunal de grande instance prononcera dans les dix jours sur la demande en mainlevée formée par les futurs époux, même mineurs. »
3°) Sur l’absence d’indices sérieux laissant présumer de l’absence d’intention 
matrimoniale
Les demandeurs se rencontraient physiquement pour la première fois le ... à ...
Leur relation amoureuse débutait au mois de ... et ils vivent ensemble depuis ...
Les demandeurs emménageaient dans leur logement le ...
Les demandeurs ont le souhait d’avoir un enfant.
Les demandeurs ont le souhait de se marier.
À cette fin, les demandeurs retiraient un dossier de mariage à la mairie de ... au mois de ...
Les demandeurs étaient convoqués par la mairie de ... le ... à ...
Ils étaient d’abord reçus séparément par deux agents puis ensemble.
Les demandeurs considèrent qu’il est porté une atteinte grave à leur droit de se marier alors qu’aucun indice ni sérieux, ni réel ni légitime ne saurait justifier qu’il soit sursis à célébrer leur mariage.
Les demandeurs ont témoigné par écrit de la sincérité de leur relation.
Les témoins de leur mariage, les membres des deux familles, les amis et collègues de travail ont également tous tenu à attester de la sincérité de cette union et de la réalité de leur intention matrimoniale.
Aucun élément ne saurait constituer un indice sérieux laissant présumer l’absence d’intention matrimoniale du couple, au sens de l’article 175-2 du code civil.
Tous les éléments portés à la connaissance de votre tribunal vous permettent au contraire de constater la réalité de cette union, la sincérité des sentiments et la volonté de construire un projet familial.
La décision de monsieur le procureur de la République constitue une atteinte grave au droit de se marier, au droit de mener une vie privée et familiale normale ainsi qu’au respect du principe d’égalité et de non-discrimination, droits garantis notamment par les articles 8, 12 et 14 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Par ces motifs
Vu les articles 175-2, 176 et 177 du code civil,
Vu les articles 8, 12 et 14 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales,
ORDONNER la mainlevée de la décision par laquelle le procureur s’oppose à la célébration du mariage de madame ... et monsieur ...
DÉPENS comme de droit

Liste des pièces annexées à l’assignation
Narma72
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 7 ans
Narma72
Maître merci de votre réponse
Ma 2 ême question Est ce que avec une date de mariage l embassade peut lui délivré le visa pour venir célébrer notre mariage si il y a un avis favorable du procureur ?

Je vais vous contacter pour fixer un RDV avec vous
Cordialement Narma72.
il y a 7 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
421 problèmes résolus*
2
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
271 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
255 problèmes résolus*
4
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
73 problèmes résolus*
5
Maître Emile-Derlin KEMFOUET KENGNY

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Je souhaiterais un renseignement pour une amie qui et venu en france depuis 9 mois avec un passeport algérien elle et héberger elle et ses deux...
Résolue par Maître DIARRA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer