Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X

De simples témoignage sont ils une preuve
Sujet initié par , il y a 3 mois - 798 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Je reçois ce jour une lettre de mon employeur me notifiant mon licenciement pour faute grave (vols rendue monnaie)
J’aurai souhaité savoir d’une part si de simples témoignages clients constituait des preuves (c’est leur paroles contre la mienne pas de vidéos pas de flagrant delis) et d’autre part; si la convocation de la police tombe en avril je serai à l’étranger (les billets sont prit depuis 2 mois et je peux évidemment le prouver) puis-je demander à repousser cette convocation la facture des billets suffit elle a prouver de ma bonne foi ou est ce que je risque d’aggraver ma situation ?
Merci d’ avance

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour Sandra,

Les témoignages peuvent en effet constituer une véritable preuve auprès d'un tribunal. Vous pouvez toutefois contester votre licenciement.

Cependant, un départ en vacance n'est pas un motif raisonnable d'absence. Vous risquez effectivement d'aggraver votre situation ... Car à la suite de cette enquête, des poursuites civiles ou pénales pourraient être engagées contre vous.

En espérant vous avoir aidée.

Je reste à votre disposition,

Cordialement.
Merci de votre réponse
Un avocat m’a cependant dit hier que des témoignages « influençaient » les juges mais n’étaient pas des preuves factuelles
Cela voudrait dire que je peux accuser n’importe qui de m’avoir voler et cela constituerait une preuve? (Je vais au Monoprix et affirme que cette caissière m’a voler 100 euros et ça passe? C’est incroyable)
Il a été aussi très étonné qu’il me licencie puis porte plainte au lieu de porter plainte d’attendre que cela soit juger puis de me licencier
J’ai appelé la police et un policier m’a dit qu’une convocation pouvait être reporté avant ou après la date dans une limite convenable
Mais votre avis me dis tout le contraire?!
Qu’en pensez vous?
Merci beaucoup d’avance
il y a 3 mois
Tout à fait, vous pouvez reporté votre date de convocation, tout dépend de la nature impérative de celle-ci et du motif, voire du jugement à venir.

Les témoignages ne constituent pas tout .. mais dans le cas où peu de preuve matérielle ont été fourni, mais que plusieurs témoignages concordent, sachez que si le juge est en effet influencé sans autre élément, vous risquez quelque chose. Votre ancien patron apportera sûrement quelques preuves supplémentaires qui vous feront "tomber" : manque d'argent dans la caisse ce jour-là, menace que vous auriez prononcé une fois, intention que vous auriez communiqué à un collègue ..

C'est un sujet très délicat et malheureusement fréquent. Vous pouvez contester votre licenciement et vous défendre, rien n'est perdu pour vous. Mais je vous conseille de vous faire accompagner par un avocat.

Cordialement
il y a 3 mois
4 clients (qui se connaissent m’accusent (indirectement- réseaux sociaux) ) de leur avoir pris/mal rendu la monnaie (200e)
L’entreprise a décidé de dédommager les clients pour une valeur de 1400e
Auriez vous approximativement une idée du montant que je risque?
J’ai lu que l’article 311-1 dit que aucune sanction financières ne pourra être réclamé par l’employeur en cas de faute grave. Les pertes ne pourront donc être remboursées qu’en cas de faute lourde
Donc je ne comprends pas tout...
si il ont déposé plainte il a 3 jours avez vous une idée du délais pour recevoir la dites convocation ?
Merci 1000 fois
il y a 3 mois
A ce stade, il y a trop peu d'élément matériel pour dire ce que vous risquez, cela dépendra surtout de la plainte et de la qualification des faits (erreur, faute, vol, escroquerie) ...

Les procédures sont plutôt longues, mais rien n'est sûr et les délais peuvent être plus ou moins variables (1 à quelques semaines peut-être).
il y a 3 mois
Une seule erreur de caisse en 1 an et demi pas de faute à part un avertissement l’année dernière pour non port d’uniforme... bref me conseillerait vous de me rendre de suite au commissariat pour leur prouver d’emblée que je ne pourrai pas être la en avril qu’ils anticipent afin de m’envoyer une convocation ou je serais physiquement présente?
Je ne dors plus ne mange plus cette histoire de diffamation me rend malade
il y a 3 mois
Je vous conseille de prendre contact avec les services de police pour décaler votre convocation et voir s'ils exigent un justificatif.

Quoi qu'il en soit, faites vous représentée.
il y a 3 mois
Juste une précision.. les clients qui se sont plaint doivent ils être présents à un potentiel procès? Ou de simples lettres suffisent?
Ces clients se connaissent très bien les uns les autres et habitent en Chine
Merci de votre temps votre patience et votre gentillesse Maëlle
il y a 3 mois
Il faut bien comprendre que les parties au procès peuvent apporter les preuves qu'elles jugent nécessaires au succès de leur prétention. Il reviendra au juge de déclarer leur recevabilité.
Malheureusement, des lettres pourront être apportées au dossier et peuvent constituer une preuve au même titre qu'un témoignage, plus ou moins importantes selon le juge. Le juge traitera à la fois les éléments du dossier et les témoignages lors d'un éventuel procès.

Cependant, il faut distinguer "preuve de culpabilité" et "preuve" apportée par les parties au sens commun du terme. Une partie peut introduire un élément qu'elle souhaite faire déclarer comme preuve, de manière à vous faire déclarer "coupable". Cela ne signifie pas que l'élément est une preuve de votre faute/erreur ... Il revient au juge d'en décider.

Je comprends bien votre situation, mais il ne s'agit d'un "complot" ou d'une diffamation que s'il vient à être prouvé que les faits et dires sont faux. Auquel cas, vous pourriez demander réparation du préjudice subi (e.g. réputation, perte d'emploi ...).

J'espère avoir répondu à vos question, mais les circonstances de l'espèce sont très importantes et doivent être prises en compte. C'est pourquoi je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel qui analysera votre situation en détail. Les éléments de cette discussion ne sont que des pistes de réflexion ou des éventuelles solutions à envisager.

Cordialement.
il y a 3 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Sandra
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
20 déc. 2017 ... La preuve en matière de divorce est libre. Les époux peuvent ainsi faire appel à des témoignages pour soutenir leurs griefs ... vivre ailleurs à la suite d'une mésentente,; dans les deux cas, il s'agit d'une simple séparation de fait. .... Ainsi ils ne peuvent jamais être impliqués dans une procédure de divorce.
20 déc. 2017 ... Depuis de nombreuses années, si le principe est que la preuve se fait par tout ... dans les deux cas, il s'agit d'une simple séparation de fait. .... Il peut alors estimer que la faute n'est pas suffisamment établie pour l'accepter. ... Le témoignage des enfants contre un parent n'est pas autorisé devant le juge.
J'ai compris que plus tard qu'il allait s'en servir pour être protégés au cas où je porterai ..... De simples témoignage sont ils une preuve : je reçois ce jour une .
Est il normal que sur le simple témoignage de ce stagiaire qui sans aucune preuve affirme que je l'ai aidé a preparer sa plainte, je sois poursuivi comme auteur ...
8 juin 2017 ... Ce sont les infractions destinées à tromper la religion du juge .... Il n'existe pas de délit d'escroquerie au jugement à proprement parlé, ce dernier ... général l' intention se déduit des simples faits qui sont souvent incontestables. ... d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques ".

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
34 problèmes résolus
2
Maître Solange SALMON
Maître Solange SALMON
31 problèmes résolus
3
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
28 problèmes résolus
4
Maître Sabrina ZAKRAOUI
Maître Sabrina ZAKRAOUI
7 problèmes résolus
5
Maître pierre legros
Maître pierre legros
4 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET