Bonjour,
Tout d'abord, qu'il en soit propriétaire ou non, votre mari n'a pas le droit de vous expulser du logement familial, ou de vous en interdire l'accès. Cela, en plus des insultes et du harcèlement moral subi, peut donc vous permettre de demander un
divorce pour faute. Il vous faudra pour cela prouver les fautes invoquées, éventuellement au moyen des sms reçus et/ou des attestations de vos proches. Même en l'absence de violences physiques, vous pouvez effectivement faire établir un certificat médical pour attester de l'impact du comportement de votre mari sur votre santé psychique.
Pour ce qui concerne votre domicile conjugal, tant que vous êtes mariés, votre mari n'a pas le droit de le vendre sans votre accord, et ce, même s'il en est le seul propriétaire. Dans le cas où il procéderait à une vente sans votre accord, vous pourriez en demander l'annulation en justice. Si vous divorcez, votre régime matrimonial sera dissous et partagé. En fonction de votre participation ou non à son acquisition, vous pourrez avoir droit à une partie de la maison ou du produit de sa vente. Si vous n'avez pas participé au financement de l'acquisition de la maison, vous pourrez éventuellement détenir des créances contre votre mari si vous avez utilisé vos fonds personnels pour réaliser des travaux d'amélioration par exemple (ces sommes vous seront donc en quelque sorte remboursées). Par contre, si votre mari est seul propriétaire de la maison, rien ne l'engage à vous accorder une partie du produit de sa vente. Même si vous détenez des sms mentionnant son intention de le faire, ils ne suffiront pas pour lui réclamer en justice l'exécution de cette promesse. Il vous est conseillé de vous rapprocher d'un avocat, pour rétablir immédiatement vos droits et discuter plus en détails des démarches futures à engager.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Maître Audrey Devader