Bonjour,
Une clause de non-concurrence n'est licite que si, cumulativement :
- elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise ;
- elle est limitée dans le temps et dans l'espace ;
- elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié ;
- elle comporte l'obligation pour l'employeur de verser une contrepartie financière.
Dans votre cas, il semblerait que votre clause de non-concurrence ne contienne pas de délimitation géographique et temporelle pourtant nécessaire à la validité de la clause, ce qui pourrait justifier que vous en sollicitiez l'annulation.
Mais surtout, selon la Cour de cassation, la contrepartie pécuniaire doit être la même quel que soit le mode de rupture du contrat, licenciement, démission ou rupture conventionnelle, car l'atteinte à la liberté du travail est la même dans tous les cas.
Dans un arrêt du 9 avril 2015, la Cour de cassation a clairement énoncé que « doit être réputée non écrite la minoration par les parties, dans le cas d'un mode déterminé de rupture du contrat de travail, de la contrepartie pécuniaire d'une clause de non-concurrence ».
Toutefois, je me permets de vous préciser que la clause de non-concurrence minorant la contrepartie financière en cas de démission n'est pas nulle, mais doit être réputée non écrite en ses seules dispositions prévoyant cette minoration.
Pour résumer, elle reste applicable mais votre employeur devra vous verser l'indemnité prévue.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton "résolu".
Bien cordialement.
il y a 5 ans
Tout d abord,
Je vous remercie pour votre rapide réponse.
Concernant ma clause, il y a bien une durée fixée à 1 an et pour le département ou je réside.
L employeur peut-il m'empêcher de travailler chez un concurrent comme cela est écrit dans mon contrat ?.
A-t-il le droit de préciser une minoration en cas de démission ?
Remerciements
il y a 5 ans
Comme indiqué dans ma précédente réponse, votre employeur n'est pas en droit de minorer l'indemnité qui vous est due au titre de la clause de non concurrence en cas de démission de votre part.
Par contre, dans la mesure où lors de la signature du contrat, vous avez accepté la clause de non-concurrence, vous devez la respecter sauf à saisir le juge pour lui demander de l'annuler.
A défaut, si votre employeur parvient à prouver que vous avez violé la clause de non-concurrence vous liant, il pourra vous demander de rembourser l'indemnité qu'il vous a versé à ce titre mais également solliciter le Conseil de Prud'hommes en référé pour qu'il rende une décision vous interdisant de continuer votre nouvelle activité qui viole la clause ou encore solliciter des dommages et intérêts.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton "résolu".
Bien cordialement.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire