Bonjour,
Non, la tenue d'une comptabilité n'est pas obligatoire pour une SCI.
Vous n'êtes donc pas obligé d'avoir recours à un expert-comptable, ni d'établir un compte de résultat ou un bilan annuel.
Les amortissements de la sci soumise à l'IS se déduisent de la manière suivante :
b]L’amortissement dégressif[/b] Il consiste à appliquer un taux constant à la valeur nette comptable du bien (valeur inscrite lors de son immobilisation). Ce taux est « dégressif » vu que la valeur du bien diminue chaque année ce qui a pour effet de diminuer le montant de l’amortissement.
Pour calculer cet amortissement, on prend en compte le taux de l’amortissement linéaire et on lui applique le coefficient d’amortissement dégressif qui varie selon la durée de vie de l’immobilisation : · Entre 3 et 4 ans : 1,25 ; · Entre 5 et 6 ans : 1,75 ; · Plus de 6 ans : 2,25. Si on reprend les mêmes données que pour le calcul de l’amortissement linéaire soit une valeur de 20 000 € amortie sur 5 ans, le taux d’amortissement dégressif serait de 20% x 1,75 è 35% de la valeur nette.
Il faudra alors que la sci vérifie chaque année que le pourcentage obtenu en divisant 100 par le nombre d’années d’amortissement restantes demeure inférieur à 35%.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus