Merci beaucoup pour votre éclaircissement !
Cependant étant en situation illégale, comment peut il faire pour cumuler un certain nombre d'années de travail et espérer un titre de séjour ?
Il veut effectivement arrêter les études et commencer à travailler.
il y a 3 ans
Cela peut être possible à condition qu'un chef d'entreprise prenne les risques de l'employer comme sans papier, ce qui est interdit par la loi. Autrement, il ne le lui reste qu'une seule possibilité, et là il faut être réaliste, soit de se marier ou se pacser avec une française ou d'être parent d'un enfant français mineur.
Si j'ai répondu à votre question, veuillez le souligner.
Cordialement
Oui mais même s'il est employé sans papier ca veut dire qu'il n'aura pas de fiches de salaire donc comment prouver ensuite qu'il a travaillé ?
Merci pour votre réponse.
il y a 3 ans
Monsieur,
Je reviens vers vous concernant la situation de mon copain. Pensez-vous qu'il peut justifier ses années de travail en France grâce à ses contrats étudiant ? Ou autrement ses contrats de travail étudiant peuvent-ils être utilisé pour appuyer sa demande de titre de séjour salarié sachant qu'il vient de signer un cdi ?
Merci
Adeline
il y a 3 ans
Bonjour,
J’ai été dans le même cas que vous. Moi française et mon copain Tunisien.
Croyez moi il n’obtiendra pas de titre et il sera très difficile pour lui d’avoir un emploi.
Mon conjoint est venu pour ses études, il a échoué ensuite il n’avait plus de papiers donc on a pensé aussi à demander un titre sur la base du travail mais il faut au moins 5 ans de présence en France. Ensuite on s’est pacsé et la préfecture a refuser le titre en disant que toute sa famille était en Tunisie, qui est resté sur le territoire illégalement ect. Il a une OQTF
ensuite on s’est marié et c’est seulement en 2021 qu’il a obtenu un titre. On s’est rencontré en 2016 on vécu 4 ans d’enfer et d’attente avec la préfecture.
Donc croyez moi si vous l’aimez vraiment, si vous voulez faire un bout de chemin ou votre vie avec lui et bien marié vous tout de suite m. Par contre si vous n’êtes pas sure de vous ou ce n’est juste qu’un copain ect et ben fuyez car croyez moi vivre avec un sans papiers c un enfer. Dès qu’il sort ou ne rentre pas à l’heure prévue vous êtes inquiète. Inquiète qu’il se soit fait arrêter ect. J’ai vécu dans l’angoisse permanent que la police arrête mon mari. Financièrement c dur car il ne pouvait faire que des petits boulot à droite à gauche donc tt reposait sur moi. Vous ne pouvez pas voyager. On a fait notre premier voyage hors de la France en 2021 seulement. Votre vie est quasi en suspend car faire des projets ca devient quasi impossible.
On ne se rend compte de la valeur d’une carte d’identité que lorsque l’on n’en a pas.
Moi je suis folle amoureuse de mon mari encore aujourd’hui et même après ce que l’on a vécu. Mais c dur très dur. C’est pour ca que je vous dis il faut vraiment l’aimer ce n’est pas un truc à prendre à la légère.
Bon courage à vous
Ensuite on s’est marié et
il y a 3 ans
Bonsoir,
Merci pour vos mises en garde et vos conseils.
Cependant, je suis loin d'être pessimiste car déjà cela fait 5 ans qu'il est en France et qu'il travaille. Aussi, il vient d'obtenir un CDI dans la restauration, secteur qui peine à recruter. Il faut savoir que pas une préfecture n'est identique à une autre sur les critères de délivrance des titres de séjour et qu'elles donnent plus facilement des titres de séjour travail pour des personnes étrangères qui travaillent dans des secteurs qui peinent à recruter, mon copain est dans ce cas.
Ca sert à rien de généraliser car votre situation est propre à vous, ça ne veut pas dire que tous les tunisiens sont dans le même cas.
Nous sommes tous les 2 de nature optimiste et persévérant et il y aura des solutions.
Je comprends que vous étiez dans une situation très compliquée, instable et effrayante mais je n'ai pas besoin d'un discours pessimiste.
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire