Bonjour,
J'ai travaillé durant un peu plus de 4 ans dans l'entreprise unipersonnelle de mon conjoint : comptabilité, communication, livraisons, emballage, commandes, vente, etc. L'entreprise étant déficitaire, je n'avais ni statut ni salaire et le faisais de bon gré. Au départ je faisais cela en plus d'un travail à mi-temps à l'extérieur ; puis lorsque j'ai été en congé maternité de ce travail extérieur puis 2 ans en congé parental, j'ai travaillé de fait à plein temps pour l'entreprise de mon conjoint , car il n'y avait aucune trésorerie pour embaucher un salarié et l'entreprise couvrait à peine ses propres charges.
Atteint d'une maladie psychiatrique, mon conjoint a progressivement réduit sa charge de travail - la mienne a augmenté d'autant - et il a finalement été interné en hôpital psychiatrique.
Il y a eu ensuite séparation, cessation d'activité, puis
divorce.
J'ai tout géré seule les derniers mois.
Sur le moment je n'ai pas réalisé les conséquences d'un tel travail, et il n'y a pas eu de prestation compensatoire lors du divorce.
Avec le recul, je me rends bien compte à quel point ç'a été une grave erreur de ma part.
Je viens d'apprendre, bien plus tard, ce qu'est le travail dissimulé et me rends compte que sa description juridique correspond parfaitement à ce que j'ai vécu.
Ma question est la suivante : puis-je me retourner contre mon ex-conjoint pour travail dissimulé ?
J'en ai de nombreuses preuves (mails, correspondances , attestations de fournisseurs, comptable, banquier, administration, clients, etc ; attestations du psychiatre, attestation d'experts sur le manque de travail et la mauvaise gestion de mon ex-conjoint) mais j'ignore si l'on peut effectuer la démarche rétroactivement, un peu plus de 2 ans ans après la cessation d'activité.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses