Bonjour,
En principe c'est le Bâtonnier de l'Ordre des avocats et non le BAJ qui a dû désigner votre avocat.
Si vous souhaitez qu'un autre soit désigné, faites un courrier au Bâtonnier en expliquant les raisons de votre demande. Vous restez libre de trouver par vous même et choisir un autre avocat acceptant de prendre la succession du premier au titre de l'aide juridictionnelle, mais une difficulté risque de se présenter puisqu'ils devront se mettre d'accord pour partager le montant de l'indemnité qui sera versée pour le traitement du dossier.
La dématérialisation des interactions avocat/client est cependant un phénomène de plus en plus rependu et certains avocats font effectivement le choix d'une gestion 100% dématérialisée des dossiers pour des raisons d'organisation et de coût.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer que votre question est résolue si tel devait être le cas.
il y a 1 an
Merci Maître, votre réponse est applicable même si je n'ai pas eu encore de rendez-vous avec cette avocat? je ne lui ai rien transmet encore pour traiter mon dossier svp
il y a 1 an
Ce n'est pas parce que vous êtes à l'AJ que vous n'avez pas droit de choisir votre avocat. L'Ordre organise la désignation d'office si nécessaire pour que chaque justiciable ait un défenseur mais le libre choix de votre avocat (dès lors qu'il accepte de travailler à l'aide juridictionnelle) reste un pilier du droit au procès équitable.
La réponse reste donc applicable dès lors que l'avocat a déjà été désigné. S'il n'a pas encore réalisé du travail effectif, cela simplifiera la succession avec votre prochain avocat pour la question de la répartition des honoraires que j'évoquais dans mon précédent message.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer que votre question est résolue si tel devait être le cas.
Merci, vous avez répondu à ma question. parfait maître
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire