Bonjour,
Je vous écris car il y a quelques jours j'ai pris la décision, à contre cœur, de démissionner de mon poste de cheffe pâtissière, à cause d'un environnement toxique au travail.
En effet, arrivé fin septembre 2023 dans cette entreprise (j'ai déménagé exprès depuis la Bretagne jusqu'en Alsace) j'ai vite rencontré des difficultés avec mon subordonné avec qui j'ai été obligé de travailler pendant plus de 3 mois car le marché de noël arrivait, causant insomnies, pleurs, sautes d'humeur. Il ne fait plus parti de l'entreprise.
Malheureusement les choses ne se sont pas arrangées pour moi, car la cheffe de cuisine, avec qui ça allait plus ou moins (mais j'avais quand même le droit à des réflexions et piques gratuites), a commencé à être de plus en plus sur mon dos pour un rien, rendant les conditions de travail difficiles. Cette personne est du genre à se plaindre de tout, à casser du sucre sur le dos de tout le monde, à chercher la petite mouche, et à blesser intentionnellement. Suite à un clash entre nous deux, et traînant de plus en plus des pieds pour aller au travail, j'ai pris la décision de faire une demande de rupture conventionnelle.
En parallèle, j'ai recommencé à souffrir d'une névralgie cervico-bracchiale, ça a commencé par des douleurs à la nuque, puis à l'épaule droite (depuis novembre), puis au bras droit, et maintenant l'épaule gauche. Mon médecin m'a finalement mis en arrêt pour 2 semaines au moins, étant dans l'incapacité de continuer à travailler, et jugeant que les tensions existantes au travail n'aident pas ma situation. L'arrêt maladie intervient 4 jours après la signature de la rupture conventionnelle.
Il est important de noter que cette cheffe de cuisine est responsable de la démission de plusieurs personnes par le passé, et que rien n'a été fait par l'employeur, car elle fait le travail malgré un management laxiste.
Pour résumer, je quitte un emploi car l'ambiance affecte ma santé physique et mentale, je me sens abandonné par mon employeur qui ne sait pas bien comment arranger les choses. Y a t-il des recours qui existent? Comment mon employeur peut se débarrasser de cette personne toxique? Puis-je demander des dédommagements? Existe t-il des aides si je suis toujours en arrêt maladie après la fin de mon contrat de travail pour payer le loyer, étant donné que mes moyens financiers auront diminué de moitié (et que mon loyer représente actuellement 1/3 de mon salaire)?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre