Bonsoir,
Le 13ème mois n'est pas une obligation prévue par la loi, peut résulter du contrat de travail , d'un accord collectif, d'un usage ou d'un engagement unilatéral de l'employeur.
En principe, la gratification est versée en fonction de conditions prédéterminées. L'accord collectif ou la décision unilatérale de l'employeur qui institue une prime de 13ème mois peut subordonner le bénéfice de la gratification à une condition de présence du salarié à une date donnée ou sur une période donnée. Elle peut notamment la maintenir en cas d'absence pour maladie professionnelle ou accident du travail.
Selon la jurisprudence, en l'absence de toute stipulation expresse de la part de l'employeur, le droit au paiement prorata temporis d'une prime annuelle, pour un salarié quittant l'entreprise avant la date de son versement, ne peut résulter que d'une convention ou d'un usage dont il appartient au salarié de rapporter la preuve.
A defaut de texte, il vous faudra prouver (par tout moyen) l'existence d'un usage dans l'entreprise du versement de la prime de 13ème mois au prora temporis.
En vous remerciant par avance d'indiquer qu'il a été répondu à la question.
Bien à vous,
Maître Aymeric WOLF
il y a 11 mois
Donc j’ai pas le droit au 13 eme mois au prorata ?
il y a 11 mois
En étant en accident de travail normalement on a le droit ?
il y a 11 mois
Il faut se réferer aux termes de l'accord qui met en place ce 13ème mois ou aux usages dans l'entreprise. La charge de la preuve vous revient (connaissez-vous des salariés de votre entreprise qui ont eu droit à la prima au prorata de leur présence?).
En vous remerciant d'indiquer qu'il a été répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 11 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire