Bonjour,
J'ai signé mon contrat (CDI) début avril 2023, et ce contrat m'octroie une voiture de fonction (avantage en nature).
À chaque embauche, mon employeur fournit un catalogue au nouveau salarié afin qu'il fasse le choix de son véhicule parmi une liste selon son statut et sa fonction. Le temps que la voiture soit commandée et qu'elle soit livrée, chaque nouveau salarié bénéficie d'une voiture de location.
Depuis mon embauche à aujourd'hui cela fait 1 an et 3 mois que je demande le catalogue afin de passer la commande de mon véhicule définitif mais mes supérieurs (N+1,N+2,N+3) ne veulent pas me fournir ce catalogue en me prétextant des excuses comme le nouveau catalogue n'est pas encore arrivé (alors que le catalogue est censé être renouvelé tout les trimestres), qu'ils n'ont pas de vision sur les nouveaux véhicules car ils sont en négociation avec un nouveau constructeur, que le constructeur actuel ne fait pas ou plus de véhicule essence ou électrique (je ne connais aucun constructeur automobile qui ne possède pas ce type de véhicule dans sa gamme).
Malheureusement, ces excuses n'ont été données qu'à moi, puisque les personnes ayant le même statut et la même fonction qui ont été embauchées à la même période que moi, ceux après moi et même ceux qui ont évolué et changé de statut ont eu le droit d'avoir accès au catalogue et ont pu choisir leur véhicule et passer leur commande, et pour beaucoup d'entre eux, l'ont reçu il y a bien longtemps.
Le dernier salarié qui a passé sa commande en passant par le catalogue date d'il y a 3 mois. Juste avant sa commande, j'avais redemandé une énième fois le catalogue, mais mes supérieurs ne me l'ont pas fourni. Entre temps, je suis parti en congé et à mon retour, je vais voir le gestionnaire du parc automobile. Je lui demande de me fournir le catalogue, mais lui aussi me répond qu'il n'y a pas de catalogue pour le moment et qu'il n'y a pas de commande pour moi ni de véhicule. Je lui demande de m'expliquer comment mon collègue a pu avoir le catalogue et passer sa commande il y a moins de 3 mois, il me répond que je dois voir avec mes supérieurs. Dans l'après-midi, je vois avec mon N+1 qu'il appelle le gestionnaire du parc automobile et là, à ma grande surprise, il lui répond qu'il a passé ma commande de véhicule. Donc, le matin, il n'y avait rien du tout pour moi, et l'après-midi, le véhicule est déjà commandé.
Aujourd'hui, je me retrouve dans une situation où tous mes collègues du même statut que moi et occupant la même fonction que moi ont pu passer leur commande via le catalogue en choisissant eux-mêmes leur véhicule, et moi, on a choisi pour moi, et en plus, il me donne un véhicule qui n'est pas du tout de la même catégorie et de la même gamme que mes collègues. De plus, il m'impose ce véhicule commandé en me disant soit je prends ce véhicule, soit je reste sans rien si je refuse de le prendre.
Je trouve que ces faits-là sont discriminatoires envers moi et vis-à-vis de mes collègues. On fait le même travail, on a la même fonction et le même statut, par contre elles ont eu le choix et surtout un véhicule correspondant à leur gamme de voitures.
Comment puis-je me défendre vis à vis de cette injustice et avoir les mêmes droits que mes collègues ?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre