Chère Madame,
Dans la mesure où votre fille ne réside plus sous votre toit, la pension alimentaire n’a plus de raison d’être.
Néanmoins , tant qu’il n’a pas fait constater cet état de fait par une décision judiciaire, il n’a pas le droit de verser directement la pension alimentaire entre les mains de votre fille, car cela revient à se faire justice soi même.
En revanche il devrait saisir le juge pour faire supprimer la pension alimentaire qui pourrait vous demander de rembourser les sommes indûment perçues s’il avait continué à vous les verser, à compter du départ de votre fille.
Concernant la répartition de l’ensemble des frais de scolarité de votre fille , il s’agit de frais exceptionnels ( tous les parents n’acceptent pas de les engager) et leur répartition doit résulter d’un accord entre vous. Ce n’est pas à Monsieur de décider seul et de vous imposer sa décision .
Il n’y a aucun texte pour encadrer cette question mais la répartition de 60% /40% peut être appliquée sous réserves de vos propres ressources.
En effet , tout va dépendre de votre reste à vivre une fois les frais de scolarité payés. En effet , il existe une forte disparité de revenus entre vous et votre ex époux et il doit être apprécié si vos revenus vous permet de vivre correctement en faisant face au frais relatifs à votre fille.
Je vous invite à proposer le montant mensuel que vous vous sentez en capacité d’assumer et si vous ne trouvez pas d’accord à saisir le juge.
Concernant l’APL, c’est à votre fille majeure de faire la demande et personne ne peut la forcer à en faire la demande.
Je.vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert « oui merci! » si j’ai répondu à vos interrogations
Votre bien dévouée
Me Mylène UNGER
il y a 8 mois
Bonjour
Tout d abord je vous remercie pour ces premiers éléments.
Concernant la pension de 250e, je n ai pas la reponse.
Doit il la soustraire (3000€) des 16000e de frais annuels pour notre fille avant repartition entre nous ou la pension n existe plus et la repartition doit se faire sur les 16000e?
Bien cordialement
il y a 8 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire