j'ai informé l'inspection du travail, l'année dernière, qui n'a pas pu répondre à ma problématique. Comme je leur ai donné le nom de l'établissement qui se trouve dans ma ville préfectorale, l'agent qui travaille aussi dans la même ville où se trouve le lycée, m'a répondu par email, m'informant qu'il ne sait pas si c'est légal ou pas.
il y a 8 mois
Mon contact à l'inspection de travail doit, j'imagine, connaitre l'établissement scolaire. Je pense que c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu me donner réponse à ma problématique, de peur que je fasse un signalement auprès du rectorat de ma région ce qui pourrait nuire à la direction de ce groupe scolaire et nuire aussi à la réputation dudit établissement.
Je suis sûre et certaine qu'un cadre ne peut pas à la fois être sur un poste de cadre et sur un poste de non cadre. La responsable d'internat de cet établissement a été recrutée alors qu'elle n'a que le baccalauréat et n'a suivi aucune formation professionnelle alors que ses collègues dans le public doivent avoir un master 2 (bac + 5) pour se présenter au concours de recrutement de conseillers d'éducations. Lorsqu'elle a été recrutée par le directeur de l'établissement, le baccalauréat suffisait pour occuper le poste de surveillant d'internat et pour occuper le poste de responsable d'internat.
Merci d'avance pour votre réponse
il y a 8 mois
je vous communique les missions d'un responsable d'internat
"
Le responsable d’internat travaille sous les ordres du chef d’établissement et est secondé par des maîtres d’internat dont il est le chef hiérarchique. Il organise et coordonne le travail du personnel, fait le point et donne des conseils aux surveillants. Il s’occupe également de l’organisation des activités d’animation et veille à ce que tout soit en règle dans les dortoirs, le réfectoire, la cuisine et la cour. Il correspond avec et rencontre les parents et s’entretient aussi avec les élèves pour des questions de discipline ou de conflits. En outre, ce responsable de l’éducation participe au conseil de direction.
Une personne qui veut occuper ce poste doit être autonome. Elle est capable de gérer une équipe et de faire fonctionner l’internat, quitte à remplacer ponctuellement un surveillant absent, s’il le faut. C’est une personne organisée et très disposée à faire des heures supplémentaires pour que son rôle dans l’éducation soit rempli. Il doit, de ce fait, trouver des solutions aux problèmes et situations atypiques et veiller au bien-être et à l’épanouissement de chaque pensionnaire."
et les missions d'un.e surveillant.e d'internat
"Surveillant.e d’internat
Missions:
Assurer le bon fonctionnement de l'internat en étroite collaboration avec le.la CPE. Garantir le bien être et la sécurité des élèves. Veiller au respect du règlement intérieur.
Activités principales:
1/ Assurer l'encadrement des élèves internes
- Accompagner les élèves dans leur suivi éducatif et pédagogique (comportement, travail scolaire, autonomie) en lien avec le.la CPE
- Encadrer les temps des repas (dîner et petit déjeuner)
- Veiller au réveil des élèves avant la fermeture des chambres d'internat
- Proposer des animations après le dîner: jeux, projection, ateliers, .
- Gérer les présences, les absences et les sorties des élèves : assurer un contrôle quotidien et le dimanche soir avec les familles
- Assurer le lien avec les familles des élèves internes, permanence téléphonique de 17h à 23h et de 07h à 09h
- Assurer un suivi des élèves sur l'hygiène corporelle, l'hygiène des chambres et les traitements médicaux
- Organiser les transports du dimanche soir
2/ Gestion de la sécurité, du respect des règles et du bien être des élèves
- Contrôler le respect de la discipline et des règles de vie (chambres et lieux de vie, le dîner, heure du coucher, remise des téléphones portables...)
- Veiller à la protection des locaux : s'assurer de la fermeture de l'établissement avant le coucher
- Assurer la gestion du protocole en cas d'alarme incendie
- Gérer les situations exceptionnelles (maladies, alertes)
Activité transverse :
- Rencontrer les familles lors des journées Familles / Élèves /Enseignants
Connaissances et compétences nécessaires:
Souplesse et fermeté : il.elle doit être capable de gérer seul un groupe de personnes (régler les conflits, faire respecter les règles et ses décisions.). Il.Elle ne doit pas se laisser dépasser, mais doit savoir désamorcer une situation tendue ou conflictuelle et ne pas aller jusqu'à la confrontation.
- Capacités d'adaptation : chaque élève possède son histoire, son caractère ou ses problèmes. Le surveillant.e d'internat doit s'adapter à chacun.e
- Disponibilité et patience : Il doit se répéter, s'adapter au rythme de chacun, rappeler les règles...
- Écoute : des qualités humaines sont indispensables. Les enfants ont besoin d'une oreille attentive, ils ont besoin de parler.
- Ne pas juger les enfants, leur culture, leur religion. et respecter le secret professionnel.
Expériences de surveillant.e souhaitées
PSC1 / BAFA souhaités "
Je ne pense pas que la responsable d'internat dudit internat ne peut pas assurer toutes ses missions de responsable d'internat si elle doit aussi assurer les missions de surveillante d'internat
il y a 8 mois
la direction aurait fait ce choix pour ne pas recruter une surveillante et un e responsable d'internat et de facto faire des économies. Quid la sécurité des internes de ce dortoir qui se retrouvent seuls quand la responsable doit s'absenter de son dortoir pour raisons professionnelles. j'ai appris qu'elle doit accompagner si besoin les internes aux urgences de l'hôpital local.
il y a 8 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire