Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Une personne pour deux postes distincts
Sujet initié par cricri, il y a 8 mois - 1574 vues

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est légal qu'une personne qui a été recrutée en C.D.I (35 heures) il y a plus de 15 ans, dans un lycée privé sous contrat avec internat, peut pendant ses heures de service occuper le poste de surveillante d'internat (un poste de non cadre) et le poste de responsable d'internat (un poste de cadre). Elle est dans son dortoir tous les soirs mais peut s'absenter si besoin et aller seconder l'une de ses collègues qui se trouve dans un autre dortoir de l'internat. Je sais que les C.P.E dans le public quand ils assurent un service d'internat, sont dans leur appartement de fonction et viennent si besoin à la demande des assistants d'éducation. La direction de ce dit établissement, chef hiérarchique de cette surveillante responsable d'internat ne vient jamais à l'internat pour vérifier que chacun et chacune fait correctement son travail. La responsable d'internat, non plus..
.Je sais que dans le public, les assistants d'éducation sont évalués par leur-s C.P.E-s et la direction, par contre dans cet établissement, ce sont la direction et le C.P.E pour les surveillants d'externat et la direction et la responsable d'internat pour les surveillants d'internat. Les surveillants de l'internat qui sont en bons termes avec la responsable d'internat savent que leur évaluation annuelle leur sera très favorable.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
cricri
est-ce cette situation est habituelle dans l'enseignement privé sous contrat ?
cricri
j'ai informé l'inspection du travail, l'année dernière, qui n'a pas pu répondre à ma problématique. Comme je leur ai donné le nom de l'établissement qui se trouve dans ma ville préfectorale, l'agent qui travaille aussi dans la même ville où se trouve le lycée, m'a répondu par email, m'informant qu'il ne sait pas si c'est légal ou pas.
il y a 8 mois
cricri
Mon contact à l'inspection de travail doit, j'imagine, connaitre l'établissement scolaire. Je pense que c'est pour cette raison qu'il n'a pas voulu me donner réponse à ma problématique, de peur que je fasse un signalement auprès du rectorat de ma région ce qui pourrait nuire à la direction de ce groupe scolaire et nuire aussi à la réputation dudit établissement.
Je suis sûre et certaine qu'un cadre ne peut pas à la fois être sur un poste de cadre et sur un poste de non cadre. La responsable d'internat de cet établissement a été recrutée alors qu'elle n'a que le baccalauréat et n'a suivi aucune formation professionnelle alors que ses collègues dans le public doivent avoir un master 2 (bac + 5) pour se présenter au concours de recrutement de conseillers d'éducations. Lorsqu'elle a été recrutée par le directeur de l'établissement, le baccalauréat suffisait pour occuper le poste de surveillant d'internat et pour occuper le poste de responsable d'internat.
Merci d'avance pour votre réponse
il y a 8 mois
cricri
je vous communique les missions d'un responsable d'internat
"
Le responsable d’internat travaille sous les ordres du chef d’établissement et est secondé par des maîtres d’internat dont il est le chef hiérarchique. Il organise et coordonne le travail du personnel, fait le point et donne des conseils aux surveillants. Il s’occupe également de l’organisation des activités d’animation et veille à ce que tout soit en règle dans les dortoirs, le réfectoire, la cuisine et la cour. Il correspond avec et rencontre les parents et s’entretient aussi avec les élèves pour des questions de discipline ou de conflits. En outre, ce responsable de l’éducation participe au conseil de direction.

Une personne qui veut occuper ce poste doit être autonome. Elle est capable de gérer une équipe et de faire fonctionner l’internat, quitte à remplacer ponctuellement un surveillant absent, s’il le faut. C’est une personne organisée et très disposée à faire des heures supplémentaires pour que son rôle dans l’éducation soit rempli. Il doit, de ce fait, trouver des solutions aux problèmes et situations atypiques et veiller au bien-être et à l’épanouissement de chaque pensionnaire."

et les missions d'un.e surveillant.e d'internat

"Surveillant.e d’internat

Missions:
Assurer le bon fonctionnement de l'internat en étroite collaboration avec le.la CPE. Garantir le bien être et la sécurité des élèves. Veiller au respect du règlement intérieur.

Activités principales:

1/ Assurer l'encadrement des élèves internes

- Accompagner les élèves dans leur suivi éducatif et pédagogique (comportement, travail scolaire, autonomie) en lien avec le.la CPE
- Encadrer les temps des repas (dîner et petit déjeuner)
- Veiller au réveil des élèves avant la fermeture des chambres d'internat
- Proposer des animations après le dîner: jeux, projection, ateliers, .
- Gérer les présences, les absences et les sorties des élèves : assurer un contrôle quotidien et le dimanche soir avec les familles
- Assurer le lien avec les familles des élèves internes, permanence téléphonique de 17h à 23h et de 07h à 09h
- Assurer un suivi des élèves sur l'hygiène corporelle, l'hygiène des chambres et les traitements médicaux
- Organiser les transports du dimanche soir

2/ Gestion de la sécurité, du respect des règles et du bien être des élèves

- Contrôler le respect de la discipline et des règles de vie (chambres et lieux de vie, le dîner, heure du coucher, remise des téléphones portables...)
- Veiller à la protection des locaux : s'assurer de la fermeture de l'établissement avant le coucher
- Assurer la gestion du protocole en cas d'alarme incendie
- Gérer les situations exceptionnelles (maladies, alertes)
Activité transverse :
- Rencontrer les familles lors des journées Familles / Élèves /Enseignants

Connaissances et compétences nécessaires:

Souplesse et fermeté : il.elle doit être capable de gérer seul un groupe de personnes (régler les conflits, faire respecter les règles et ses décisions.). Il.Elle ne doit pas se laisser dépasser, mais doit savoir désamorcer une situation tendue ou conflictuelle et ne pas aller jusqu'à la confrontation.
- Capacités d'adaptation : chaque élève possède son histoire, son caractère ou ses problèmes. Le surveillant.e d'internat doit s'adapter à chacun.e
- Disponibilité et patience : Il doit se répéter, s'adapter au rythme de chacun, rappeler les règles...
- Écoute : des qualités humaines sont indispensables. Les enfants ont besoin d'une oreille attentive, ils ont besoin de parler.
- Ne pas juger les enfants, leur culture, leur religion. et respecter le secret professionnel.

Expériences de surveillant.e souhaitées
PSC1 / BAFA souhaités "

Je ne pense pas que la responsable d'internat dudit internat ne peut pas assurer toutes ses missions de responsable d'internat si elle doit aussi assurer les missions de surveillante d'internat
il y a 8 mois
cricri
la direction aurait fait ce choix pour ne pas recruter une surveillante et un e responsable d'internat et de facto faire des économies. Quid la sécurité des internes de ce dortoir qui se retrouvent seuls quand la responsable doit s'absenter de son dortoir pour raisons professionnelles. j'ai appris qu'elle doit accompagner si besoin les internes aux urgences de l'hôpital local.
il y a 8 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de cricri
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
268 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
47 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
32 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer