Bonjour,
La réévaluation automatique de la pension alimentaire n'est pas systématique si elle n'est pas mentionnée dans le jugement. En effet, le juge aux affaires familiales (JAF) peut prévoir une indexation de la pension alimentaire, mais cela doit être explicitement indiqué dans le jugement. Si aucune mention n'est faite concernant l'indexation ou la date de révision, la pension alimentaire reste fixée au montant déterminé jusqu'à ce qu'une nouvelle décision soit rendue.
Dans votre cas, vous pouvez effectivement faire une demande de précisions pour omission au JAF. Pour cela, vous devez rédiger une requête en précisant que vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur l'absence de mention d'indexation dans les jugements. Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa n°11530*11 pour cela, en l'adaptant à votre situation. Il est conseillé d'expliquer clairement votre demande et de joindre les copies des jugements concernés.
Concernant la date à partir de laquelle la réévaluation pourrait être faite, si aucune indexation n'est prévue dans les jugements, vous ne pourrez pas demander une réévaluation annuelle tant que le montant de la pension reste fixé à 600 euros. La réévaluation ne pourra être envisagée qu'à l'initiative d'une des parties, en cas de changement de situation (ressources, besoins des enfants, etc.), ou par une nouvelle décision du JAF.
Je vous recommande donc de suivre la procédure de demande de précisions et, si nécessaire, de préparer une demande de révision de la pension alimentaire si votre situation ou celle des enfants évolue.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 3 mois
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 mois
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.
il y a 3 mois
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question.
Cordialement
il y a 3 mois