Bonsoir,
Le changement de nom est encadré par les articles 61 à 61-4 du Code civil, qui stipulent que toute personne justifiant d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom.
Dans votre situation, il semble que vous puissiez justifier d'un intérêt légitime, étant donné l'absence de lien entre votre fils et son père biologique, ainsi que le fait que ce dernier n'a jamais pris de nouvelles de lui.
La procédure de changement de nom doit être effectuée par décret, et vous devrez présenter votre demande devant le juge.
Étant donné que le père de votre fils a reconnu sa paternité, mais qu'il n'a pas exercé son autorité parentale, vous devrez obtenir l'autorisation du juge des tutelles si vous n'avez pas le consentement de l'autre parent.
Par ailleurs, si le père n'exerce pas son autorité parentale et ne se manifeste pas, cela peut jouer en votre faveur lors de la demande de changement de nom.
Le juge prendra en compte l'intérêt de l'enfant, qui pourrait être de porter le nom de la mère, surtout si cela contribue à son identité et à son bien-être.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 6 mois
Merci beaucoup d'avoir répondus à ma question.
il y a 6 mois