Bonjour,
Si l'organisme de formation était au courant de sa fermeture avant votre inscription et a néanmoins accepté votre paiement, cela pourrait constituer une pratique commerciale trompeuse. Vous pourriez alors envisager de porter plainte auprès de la répression des fraudes (DGCCRF) pour signaler cette situation.
Vous pouvez également contacter directement l'organisme de formation pour demander un remboursement des sommes versées. Si l'organisme refuse, vous pourriez envisager d'envoyer une mise en demeure par courrier recommandé, en précisant les faits et en demandant le remboursement.
Étant donné que le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations, vous pouvez également les contacter pour signaler la situation et demander des conseils sur la procédure à suivre pour récupérer vos fonds.
Action en justice : Si aucune des démarches précédentes ne donne de résultats, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice contre l'organisme de formation pour obtenir le remboursement des sommes versées. Dans ce cas, il serait conseillé de consulter un avocat pour évaluer les chances de succès de cette action.
Bien qu'il n'existe pas de texte de loi spécifique qui traite directement de la situation que vous décrivez, les articles du Code de la consommation concernant les pratiques commerciales trompeuses (articles L121-1 et suivants) pourraient être invoqués si vous estimez avoir été induit en erreur.
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