Bonjour
Lorsqu'un poste de suppléant devient vacant, il est en principe pourvu par un candidat de la même liste syndicale, selon l'ordre établi lors des élections. Si aucun candidat n'est disponible sur cette liste, le poste reste vacant jusqu'aux prochaines élections partielles, si celles-ci sont nécessaires.
Un autre syndicat ne peut pas récupérer un poste sur une liste qui ne lui appartient pas. Chaque liste syndicale est indépendante, et les postes sont attribués en fonction des résultats des élections.
Élections partielles
Si le nombre de membres titulaires ou suppléants du CSE devient insuffisant pour assurer le fonctionnement normal de l'instance, des élections partielles peuvent être organisées. Ces élections permettent de pourvoir les postes vacants, mais elles doivent respecter les règles de représentativité et de proportionnalité des listes initiales.
Droits syndicaux et protection
Les membres élus sur une liste syndicale bénéficient d'une protection contre les discriminations ou pressions liées à leur appartenance syndicale. Si vous constatez des pratiques visant à affaiblir votre syndicat (comme des pressions sur les suppléants), vous pouvez :
Saisir l'inspection du travail : Elle peut enquêter sur les pratiques de l'employeur.
Un avocat en droit du travail peut vous accompagner pour défendre vos droits syndicaux.
Conseils pratiques
Documentez les faits : Conservez des preuves des pressions ou discriminations subies par les membres de votre liste syndicale.
Si possible, clarifiez la situation avec le syndicat pro-direction pour éviter tout malentendu ou tentative de récupération illégale.
Contactez votre organisation syndicale pour obtenir un appui juridique et stratégique.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus