Bonsoir,
Il est effectivement possible de divorcer en France même si votre ex-femme n'est pas présente sur le territoire, à condition qu'elle soit d'accord pour procéder au divorce. Dans votre situation, plusieurs options s'offrent à vous :
Divorce par consentement mutuel : Si vous et votre ex-femme êtes d'accord sur le principe du divorce et sur ses conséquences (partage des biens, etc.), vous pouvez opter pour un divorce par consentement mutuel.
Cette procédure peut être réalisée sans que les deux parties soient physiquement présentes en France, à condition que les formalités soient respectées. Selon l'article 229 du Code civil, ce type de divorce peut être prononcé par acte sous signature privée contresigné par avocats.
Divorce pour altération définitive du lien conjugal : Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal, prévu par l'article 237 du Code civil. Cependant, cette option nécessite que vous soyez séparés depuis au moins deux ans.
Divorce pour faute : Si des faits constitutifs d'une violation grave des devoirs du mariage sont imputables à votre ex-femme, vous pouvez également envisager un divorce pour faute, conformément à l'article 242 du Code civil.
Il est important de noter que, même si votre ex-femme est d'accord pour divorcer, il faudra respecter les règles de compétence internationale et s'assurer que le juge français est compétent pour statuer sur votre divorce. Cela peut dépendre de votre résidence habituelle et de celle de votre ex-femme.
Je vous recommande de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour vous accompagner dans cette procédure et vous assurer que toutes les démarches sont correctement effectuées.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire