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Question résolue par Maître Raissa LEMALEU TCHOUBOU
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Raissa

Doutes sur une vente
Sujet initié par Moi, il y a 1 jour - 249 vues

Bonjour Maitres

Je n'ai pas été assez vigilante lors de l'achat d'une machine en septembre 2024.
Je me suis lancée dans une nouvelle activité professionnelle et j'ai fait appel à un vendeur de l'imprimante murale.
Aujourd'hui, à force d'échanger avec des clients du vendeur, je constate qu'il manque la notice, la garantie, les conditions générales de vente. Le vendeur dit que la machine est breveté, il a envoyé des certificats mais en cherchant je suis certaine qu'il ment.
Sur la facture, il est mentionné que la formation est incluse et assuré par le formateur mais il n'est jamais venu à ce jour.

Sur des audios il parle d'exclusivité de l'activité sur le territoire mais je n'ai aucun document.

Qu'est ce que je peux faire?

dans l'attente de votre retour

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Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
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Bonjour,

Votre situation est malheureusement assez fréquente dans les ventes d’équipements professionnels et il est essentiel d’agir rapidement. Le fait qu’il manque la notice, la garantie et les conditions générales de vente est un manquement grave du vendeur à ses obligations légales et contractuelles. En effet, tout vendeur professionnel doit fournir une notice d’utilisation et des informations complètes permettant au client d’utiliser l’équipement en toute sécurité.

De plus, l’absence de formation malgré la mention explicite sur la facture est un défaut d’exécution du contrat. Vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous fournir immédiatement la notice, les garanties, les conditions générales de vente et d’assurer la formation prévue, en lui fixant un délai raisonnable (souvent 15 jours). Une lettre recommandée avec accusé de réception est fortement recommandée pour conserver une preuve.

Concernant les certificats de brevet, si vous avez des doutes sérieux quant à leur authenticité, vous pouvez vérifier la véracité des informations en consultant les bases de données de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ou de l’Office Européen des Brevets (OEB). Cela vous permettra de savoir si le produit est réellement breveté ou non.

Sur la question de l’exclusivité, en l’absence de document écrit, il sera difficile pour le vendeur de vous opposer cette exclusivité. Les échanges oraux et les audios peuvent être versés à votre dossier pour appuyer votre position.

Si le vendeur refuse de s’exécuter ou si vous constatez des manquements répétés, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire (ou le tribunal de commerce si le vendeur est un professionnel et que vous agissez en tant que professionnel) pour faire valoir vos droits, obtenir la fourniture des documents manquants, la réalisation de la formation, voire la résolution du contrat ou des dommages et intérêts.

N’hésitez pas à consulter un avocat pour évaluer précisément vos droits et les options envisageables, notamment si le litige est complexe ou si les montants en jeu sont importants.

Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Moi
Maitre
Bonsoir

Merci pour le retour,
qu'entendez vous par manquements répétés ? sous entendez vous d'autres clients ? car j'ai référencé deux autres personnes dans ma situation. J'habite en Martinique et le vendeur est en France métropolitaine donc c'est une barrière supplémentaire si je saisis le tribunal.
il y a 1 jour
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