Bonjour
Une personne privée — y compris l’époux ou l’épouse — ne peut pas décider unilatéralement du retrait du titre de séjour de son conjoint, ni exiger son expulsion. Seules les autorités compétentes (préfecture, ministère de l’intérieur) peuvent prendre ce type de décision, sur la base du droit applicable aux étrangers.
Cadre légal du droit au séjour du conjoint étranger
Lorsqu’un étranger est marié à un(e) citoyen(ne) français(e), il peut obtenir un titre de séjour "vie privée et familiale".
Si la communauté de vie cesse rapidement après le mariage (notamment en cas de fraude), la préfecture peut procéder à un retrait du titre, après enquête.
En cas de séparation ou
divorce, si le titre a déjà été délivré, sa renouvelabilité dépend des circonstances, notamment la durée de vie commune réelle.
Attention aux accusations de fraude ou de rupture de vie commune : Si des éléments sérieux démontrent qu’il s’agissait d’un mariage de complaisance ou que la vie commune n’a jamais existé réellement, il est possible de signaler la situation à la préfecture. Toutefois, ces démarches doivent être étayées par des preuves tangibles (attestation, absence de domicile commun, déclarations sous serment, etc.).
Effets potentiels sur la régularité du séjour
En cas de retrait du titre de séjour, l’étranger peut recevoir une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Il dispose alors de droits à recours, devant le tribunal administratif, dans des délais courts (souvent 30 jours).
La situation peut se complexifier si des enfants communs sont nés de l’union, ce qui entre en jeu au titre de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (vie familiale protégée).
Recommandation : Toute démarche de ce type devrait être faite avec l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit des étrangers, afin de respecter les droits de chacun et d’éviter des procédures abusives ou mal comprises.
Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d'indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.