Cher Monsieur,
Sachez que pour bénéficier d'une retraite anticipée en raison d'une incapacité permanente d'origine professionnelle, il est nécessaire d'être atteint d'une incapacité permanente d'au moins 10 % consécutive à un accident du travail.
Dans votre cas, avec une incapacité de 15 %, vous remplissez cette condition.
Vous pouvez partir en retraite anticipée deux ans avant l'âge légal de départ à la retraite, qui est fixé à 63 ans et 9 mois pour votre génération. Cela signifie que vous pouvez effectivement prendre votre retraite à partir de 61 ans et 9 mois.
Toutefois, vous pouvez faire votre demande de retraite dès que vous atteignez l'âge de 61 ans, car la demande peut être formulée jusqu'à 6 mois avant la date de départ souhaitée.
En résumé :
Vous pouvez prendre votre retraite à 61 ans et 9 mois.
Vous pouvez faire votre demande de retraite à partir de 61 ans, et il est recommandé de le faire 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Pour effectuer cette demande, vous devez adresser un formulaire à votre Carsat, accompagné des documents nécessaires, notamment votre notification de rente d'accident du travail.
N'hésitez pas à consulter votre caisse de retraite pour obtenir des précisions sur les documents à fournir et les démarches à suivre.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus