Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Quitter une societe pratique commerciale trompeuse
Sujet initié par AR, il y a 1 jour - 138 vues

Bonjour,

Je suis à ce jour salarié d'une société dans les énergies renouvelable. Je m'aperçois depuis quelques mois de pratique commerciale trompeuse. Le dirigeant faisant aussi le travail de commercial mens sur les montants des aides l'état, se présente sous des identités tel que : Enedis pour vendre chez une clientèle fragile et vulnérable, débloque des financements en amont des travaux en faisant du coup du faux usage de faux puisque l'attestation de travaux doit être signé après les travaux et non avant.

Ces pratique sont de très loin dans mes valeurs et mon éthique professionnel. Pour ces motifs je souhaite quitter la société SANS démissionner car mes raisons de départ sont la conséquence de ce qu'il se passe en interne et je ne veux pas perdre mes indemnité france travail. Je doute que mon dirigeant m'accorde une rupture conventionnelle.

Quelle serait la solution ?

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement,

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour
Tu as raison de vouloir agir avec prudence dans une situation aussi délicate. Voici les options envisageables pour quitter ton emploi sans démissionner, tout en préservant tes droits à l’indemnisation France Travail :

1. Résiliation judiciaire du contrat de travail
Tu peux saisir le Conseil de prud’hommes pour demander la résiliation judiciaire de ton contrat, en invoquant :
- des manquements graves de l’employeur à ses obligations légales (pratiques commerciales trompeuses, usage de faux, mise en danger de clients vulnérables),
- une atteinte à ton éthique professionnelle et à ta santé morale.

Si le juge te donne raison, la rupture est requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, avec :
- indemnités de licenciement,
- indemnités compensatrices de préavis et de congés payés,
- et ouverture des droits à France Travail.

2. Arrêt maladie et inaptitude
Si la situation te cause un stress important ou un mal-être, tu peux consulter ton médecin traitant :

Un arrêt de travail peut être délivré,

Et si ton état ne permet pas un retour, le médecin du travail peut déclarer ton inaptitude à ton poste.

L’employeur devra alors :
- soit te reclasser (ce qui semble peu probable ici),
- soit te licencier pour inaptitude, ce qui ouvre aussi droit aux indemnités.

3. Mise en demeure ou signalement
Tu peux également :
- adresser une mise en demeure à ton employeur pour faire cesser les pratiques illégales,
- ou signaler anonymement les faits à la DGCCRF ou au procureur de la République (pratiques commerciales trompeuses = délit pénal).

Cela peut renforcer ton dossier si tu engages une procédure prud’homale.

En résumé :
Tu n’es pas obligé de démissionner. Tu peux :
- saisir les prud’hommes pour résiliation judiciaire,
- obtenir un arrêt de travail et viser une inaptitude,
- ou documenter les faits pour appuyer une action en justice.

Je suis à ta disposition pour te conseiller et t'assister.
Merci d'indiquer ta préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Cher monsieur,

Votre situation est délicate, mais vous avez des options pour quitter votre emploi sans démissionner tout en protégeant vos droits à l'indemnisation France Travail, face à des pratiques que vous estimez frauduleuses.

1. La prise d'acte de la rupture du contrat de travail

C'est la solution la plus directe et souvent la plus adaptée à ce type de situation.

La prise d'acte est une notification écrite à votre employeur par laquelle vous l'informez que vous mettez fin à votre contrat de travail en raison de faits graves qu'il vous reproche.
Vous quittez l'entreprise immédiatement, sans préavis.

Les pratiques commerciales trompeuses, l'usage de faux, l'usurpation d'identité pour démarcher des clients vulnérables, et le déblocage anticipé de financements (qui constitue une escroquerie) sont des manquements graves et répétés de l'employeur à ses obligations contractuelles et légales.

Ils portent atteinte non seulement à l'éthique professionnelle mais aussi à la légalité des opérations de l'entreprise.

C'est le Conseil de Prud'hommes qui sera saisi pour juger si les faits que vous reprochez à votre employeur sont suffisamment graves pour justifier la rupture.

Si le juge valide la prise d'acte : La rupture produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Vous aurez alors droit à l'intégralité de vos indemnités de licenciement, de préavis, et aux allocations France Travail.

Si le juge ne valide pas la prise d'acte : La rupture produit les effets d'une démission. Vous perdriez alors vos droits aux indemnités de licenciement et aux allocations France Travail.

La prise d'acte est le mécanisme juridique spécifiquement prévu pour permettre à un salarié de rompre son contrat face à un manquement grave de l'employeur.

Votre motivation n'est pas de quitter l'entreprise pour une autre opportunité, mais de cesser votre collaboration en raison de pratiques illégales et contraires à vos valeurs, ce qui est un motif légitime aux yeux de la jurisprudence.

2. Le recours à la résiliation judiciaire du contrat de travail

C'est une autre option, plus protectrice mais plus longue.

Vous demandez directement au Conseil de Prud'hommes de prononcer la rupture de votre contrat de travail aux torts de l'employeur en raison des manquements graves que vous lui reprochez. Pendant la procédure (qui peut durer), vous restez salarié de l'entreprise.

Si le juge prononce la résiliation judiciaire, elle produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, avec les mêmes droits à indemnisation et aux allocations France Travail que pour une prise d'acte réussie.

Cette option vous permet de continuer à percevoir votre salaire et de bénéficier de la couverture sociale pendant toute la durée de la procédure. Elle est souvent préférée quand la situation ne rend pas impossible la poursuite du travail, ou quand le salarié ne veut pas prendre le risque d'une démission si la prise d'acte n'est pas validée.

Cependant, cela signifie que vous devrez continuer à travailler dans un environnement contraire à vos valeurs le temps de la procédure.

Quelle que soit la solution envisagée, il est crucial de recueillir le maximum de preuves des pratiques que vous dénoncez (e-mails, SMS, enregistrements si légaux, témoignages, documents internes, etc.).

Il est impératif de consulter un avocat spécialisé en droit du travail avant d'engager toute action. Il pourra évaluer la solidité de votre dossier, vous conseiller sur la meilleure stratégie (prise d'acte ou résiliation judiciaire), et vous accompagner dans les démarches pour maximiser vos chances de succès et préserver vos droits à l'indemnisation chômage.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

Ces pratiques pourraient relever de pratiques commerciales trompeuses, voire de délits pénaux tels que l’usage de faux et l’usurpation d’identité (ex. se faire passer pour Enedis).

Si vous souhaitez quitter votre poste sans démissionner pour préserver vos droits à l’allocation chômage, voici les principales options envisageables :

Prendre acte de la rupture du contrat de travail
Il s’agit d’une démarche par laquelle vous rompez le contrat en accusant votre employeur de manquements graves à ses obligations (en l’occurrence : pratiques commerciales illégales, contraires à l’éthique, voire pénalement répréhensibles).

Vous devez le faire par écrit (lettre recommandée) et justifier clairement les faits reprochés.

Ensuite, vous devrez saisir le Conseil de prud’hommes, pour que cette rupture soit requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse (ce qui ouvre droit aux indemnités et à France Travail).

C’est une procédure sérieuse, mais risquée : c’est à vous d’en prouver le fondement.

Vous restez salarié·e mais vous saisissez directement le conseil de prud’hommes, en demandant à ce que votre contrat soit rompu aux torts de l’employeur.

Cela vous permet de continuer à percevoir votre salaire en attendant le jugement.

Si le juge vous donne raison, le contrat est rompu et vous conservez vos droits à indemnité et à France Travail.

Cette voie est plus sécurisée que la prise d’acte, surtout si vous avez des preuves des manquements (mails, témoignages, documents internes…).

Autres alternatives possibles
Signaler les faits à la DGCCRF ou à un syndicat, ce qui peut avoir un poids dans une demande de rupture.

Envisager une inaptitude morale avec appui médical si ces conditions vous affectent réellement (à explorer avec votre médecin traitant).

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Cher monsieur,

Votre situation est délicate, mais vous avez des options pour quitter votre emploi sans démissionner tout en protégeant vos droits à l'indemnisation France Travail, face à des pratiques que vous estimez frauduleuses.

1. La prise d'acte de la rupture du contrat de travail

C'est la solution la plus directe et souvent la plus adaptée à ce type de situation.

La prise d'acte est une notification écrite à votre employeur par laquelle vous l'informez que vous mettez fin à votre contrat de travail en raison de faits graves qu'il vous reproche.
Vous quittez l'entreprise immédiatement, sans préavis.

Les pratiques commerciales trompeuses, l'usage de faux, l'usurpation d'identité pour démarcher des clients vulnérables, et le déblocage anticipé de financements (qui constitue une escroquerie) sont des manquements graves et répétés de l'employeur à ses obligations contractuelles et légales.

Ils portent atteinte non seulement à l'éthique professionnelle mais aussi à la légalité des opérations de l'entreprise.

C'est le Conseil de Prud'hommes qui sera saisi pour juger si les faits que vous reprochez à votre employeur sont suffisamment graves pour justifier la rupture.

Si le juge valide la prise d'acte : La rupture produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Vous aurez alors droit à l'intégralité de vos indemnités de licenciement, de préavis, et aux allocations France Travail.

Si le juge ne valide pas la prise d'acte : La rupture produit les effets d'une démission. Vous perdriez alors vos droits aux indemnités de licenciement et aux allocations France Travail.

La prise d'acte est le mécanisme juridique spécifiquement prévu pour permettre à un salarié de rompre son contrat face à un manquement grave de l'employeur.

Votre motivation n'est pas de quitter l'entreprise pour une autre opportunité, mais de cesser votre collaboration en raison de pratiques illégales et contraires à vos valeurs, ce qui est un motif légitime aux yeux de la jurisprudence.

2. Le recours à la résiliation judiciaire du contrat de travail

C'est une autre option, plus protectrice mais plus longue.

Vous demandez directement au Conseil de Prud'hommes de prononcer la rupture de votre contrat de travail aux torts de l'employeur en raison des manquements graves que vous lui reprochez. Pendant la procédure (qui peut durer), vous restez salarié de l'entreprise.

Si le juge prononce la résiliation judiciaire, elle produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, avec les mêmes droits à indemnisation et aux allocations France Travail que pour une prise d'acte réussie.

Cette option vous permet de continuer à percevoir votre salaire et de bénéficier de la couverture sociale pendant toute la durée de la procédure. Elle est souvent préférée quand la situation ne rend pas impossible la poursuite du travail, ou quand le salarié ne veut pas prendre le risque d'une démission si la prise d'acte n'est pas validée.

Cependant, cela signifie que vous devrez continuer à travailler dans un environnement contraire à vos valeurs le temps de la procédure.

Quelle que soit la solution envisagée, il est crucial de recueillir le maximum de preuves des pratiques que vous dénoncez (e-mails, SMS, enregistrements si légaux, témoignages, documents internes, etc.).

Il est impératif de consulter un avocat spécialisé en droit du travail avant d'engager toute action. Il pourra évaluer la solidité de votre dossier, vous conseiller sur la meilleure stratégie (prise d'acte ou résiliation judiciaire), et vous accompagner dans les démarches pour maximiser vos chances de succès et préserver vos droits à l'indemnisation chômage.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
354 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
95 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
34 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
34 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer