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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Rendez vous pour licenciement
Sujet initié par Nassrms, il y a 5 jours - 227 vues

Bonjour,
Je permets de vous contacter en tant qu’agent contractuel en CDD 1 an au sein du ministère afin d’obtenir des précisions concernant la légalité de certains agissements de mon employeur pendant mon arrêt de travail.

Actuellement en arrêt maladie prescrit pour état dépressif et sevrage lié à une addiction (arrêt initial de 1 semaine puis prolongation), j’ai reçu un appel de mon responsable hiérarchique le 16 /06/2025 Durant cet échange téléphonique, les points suivants m’ont été exposés :

Une demande explicite de démission, au motif que mon absence perturberait le service (informatique).

À mon refus, la menace d’un licenciement pour insuffisance professionnelle compétence technique. Je dispose au contraire de courriels attestant de la qualité de mon travail.

L'évocation d’un abandon de poste, suite à un décalage de 2-3 jours entre deux arrêts médicaux dû à l’indisponibilité de mon médecin traitant. Durant cette période, j’ai tenu mon employeur informé par téléphone et par courriel, et j’ai transmis le nouvel arrêt dès sa délivrance.jai également recu un courrier en recommandé disant que jetais en abandon de poste depuis le 10 /06 ( ce que jai contesté en lettre recommandée)Ensuite ( 3 jours après) j'ai reçu un autre courrier disant que je vais avoir un rendez vous pour licenciement faute disciplinaire. Ils me disent que c'est car j'ai envoyé l'arrêt 3 jours en retard après les 48h légales ( donc absence injustifiée) pourtant j'ai bien prouvé que le cabinet était fermé et j'en ai averti mon employeur qui m'avait répondu par SMS ( ok c'est noté)
Que faire ? Ils ont le droit ? Que puis je demander ? Lors de ce rdv ?
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Bonjour,

Sachez que En droit français, le licenciement d'un salarié en CDD est strictement encadré. Selon l'article L1243-1 du Code du travail, un contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant son terme que dans des cas spécifiques tels que l'accord des parties, la faute grave, la force majeure, ou l'inaptitude constatée par le médecin du travail.

La demande de démission sous la menace d'un licenciement pour insuffisance professionnelle, alors que vous êtes en arrêt maladie, pourrait être considérée comme abusive.

Concernant l'absence d'envoi de votre arrêt de travail dans les 48 heures, il est important de noter que l'absence pour maladie est généralement protégée par la loi.

La jurisprudence a établi que l'absence pour maladie ne peut pas constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement si l'employeur n'a pas respecté ses obligations, notamment en matière de convocation pour obtenir des explications sur l'absence (Cass. Soc. 17 Décembre 1976 n°75-40.901).

Il est également essentiel de conserver toutes les preuves de votre communication avec votre employeur, y compris les courriels et les SMS, qui attestent de votre bonne foi et de votre volonté de respecter vos obligations.

Si votre employeur persiste dans sa volonté de vous licencier, vous pourriez contester ce licenciement devant le Conseil de prud'hommes pour licenciement abusif.

Lors de votre rendez-vous, vous pourriez demander à ce que soient prises en compte vos explications et les preuves que vous avez fournies. Vous pouvez également demander à ce que la procédure de licenciement soit suspendue jusqu'à ce que la situation soit clarifiée.

En résumé, vous avez des droits en tant que salarié en arrêt maladie, et les menaces de licenciement dans ce contexte peuvent être considérées comme abusives. Je vous recommande de consulter un avocat spécialisé en droit du travail pour vous accompagner dans cette situation.

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