Cher monsieur ,
En tant que père divorcé avec un droit de visite, la déclaration de votre enfant comme "à charge" auprès des organismes de crédit dépend principalement de sa dépendance fiscale et de sa résidence principale.
Si votre enfant est déclaré fiscalement à votre charge (par exemple, si vous bénéficiez d'une demi-part fiscale pour lui ou si vous avez la garde alternée et optez pour cette déclaration), alors oui, vous le déclarez à charge aux organismes de crédit.
Si vous versez une pension alimentaire, celle-ci est considérée comme une charge qui sera prise en compte dans le calcul de votre "reste à vivre" par les organismes de crédit.
Un simple droit de visite n'implique pas, à lui seul, que l'enfant soit considéré comme "à charge" par les organismes de crédit au même titre qu'un enfant résidant principalement chez vous. Ils se basent surtout sur les charges directes et la dépendance fiscale.
En conclusion, vous devez déclarer votre situation familiale de manière exacte. Si votre enfant est fiscalement à votre charge, vous le déclarez comme tel.
Si vous payez une pension alimentaire, cela sera une dépense prise en compte. Le simple droit de visite, sans dépendance fiscale ou résidence principale, ne suffit généralement pas à déclarer l'enfant "à charge" pour les calculs des organismes de crédit comme s'il vivait avec vous à plein temps.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus