Bonjour,
Je remercie d'avance les avocats qui seront en mesure de m'éclairer.
Je suis actuellement en arrêt depuis 3 mois, suite à un incident en réunion (geste humiliant de ma responsable pour me dire de me taire, et insultes/menaces de sa petit protégée qui diffuse contre moi des accusations de harcélement depuis plus d'un an).
Depuis début 2024, j'alerte la RH de la situation qui n'a rien fait, ormis des entretiens, ni la responsable ni la collègue n'ont été inquiétées (la premiére protégeant également la seconde qu'elle nomme à des postes pour qu'elle la suite, à chaque fois qu'elle même change de poste)
Comme ma responsable me disait en entretien des choses, et par la suite me disait ne les avoir jamais dites, doutant de ma compréhension, j'ai commencé à enregistré mes entretiens mensuels.
Dans ces entretiens, ma responsable se moque, me met la pression, parfois m'humilie et comme je me plaignais du manque de communication de ma collégue (qu'elle protége), elle s'est mise à faire des remontées sur tout et n'importe quoi à la RH (y compris de simples mails que je lui envoyais, ou des choses totalement fausses)
Dans l'entreprise, cette personne est réputée pour manager par favoritisme et la moitiée de l'équipe est amie avec elle à l'extérieur, tout est donc faussé.
Suite à l'incident il y a 3 mois, sur la déclaration d'accident, il est mentionné 2 témoins.
Dans le dossier que j'ai pu visualiser Vendredi, avant sa cloture aujourd'hui, je constate qu'un seul des 2 témoignages ont été ajoutés par l'entreprise (celui qui me serait favorable n'est pas dans le dossier)
A la déclaration de témoin, l'entreprise a ajouté 2 mails de 2 collégues (amis avec la responsable) qui décrive les faits de façon mensongére, sûrement à la demande de la responsable, pour la protéger, ainsi que la collégue qu'elle protége.
Ces 2 mails envoyés à la RH sont quasiment identiques.
Aussitôt, j'ai écris à la RH pour leur donner mon avis sur ces témoignages et demander pourquoi le témoignage du 2eme témoin figurant sur la déclaration n'est pas dans le dossier.
La RH a répondu avoir pris connaissance de mes mails mais rappelle qu'une enquête est en cours; aucune réponse concernant le témoignage manquant.
Aux avocats enquêteurs, j'ai donné toutes les preuves en ma possession qui démontrent les méthodes de management qui ont fait fuir plusieurs collaborateurs avant moi.
Concernant les 2 personnes qui ont fait des mails à la RH, est elle en droit de les utiliser comme preuves dans le dossier accident de travail?
Egalement, concernant le témoignage manquant, je pense qu'il est en ma faveur et que l'entreprise ne l'a pas joint au dossier pour ne pas me donner raison dans mes déclarations.
Légalement, puis je faire quelque chose contre ces 2 collégues qui mentent pour protéger leur grande copine (la responsable) et la collégue?
Aucun d'eux n'a mentionné le geste humiliant, les menaces/insultes, ces 3 faits étant pourtant bien visibles, y compris pour les collégues en distanciel sur Teams.
Concernant l'entreprise, puis je saisir le Conseil des Prud'hommes pour demander des dommages et intérêts même si l'entreprise agit contre les personnes concernées? Notamment la responsable pour qui les avocats n'auront aucune difficulté à mettre des mots sur ses agissements.
Ceci tout en restant en poste?
Enfin, concernant la collégue qui diffuse des accusations mensongéres depuis plus d'1an, montant toute l'équipe contre moi, que puis je faire si l'entreprise ne sanctionne pas?
Depuis début 2024, j'ai du mal à aller au travail, sur place je suis seule toute la journée, personne ne me parle et comme ils ont formé 2 clans, les critiques et coliquets vont bon train (je le vois sur Teams, lorsque je parle et qu'ils sont plusieurs à sourire en même temps, en s'échangeant des messages)
Le Médecin du Travail m'a proposé un reclassement, ce que j'ai refusé; je suis à ma place mais refuse de subir toute cette souffrance.
Selon le Médecin, il s'agit du syndrome du premier de la classe, car mes problémes ont commencé dés le début, lorsque j'ai pris la premiére place de l'équipe (taux de productivité)
Pour l'instant, je reste en arrêt en attendant les conclusions de l'enquête qui ne devraient pas tarder à arriver.
A l'instant, la nouvelle vient de tomber: l'accident est reconnu d'origine professionnelle.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ines
Cliquez ici pour répondre