Bonjour,
Je comprends tout à fait votre souhait d'être certain(e) que la signature de votre convention de
divorce par consentement mutuel puisse se faire à Lille, surtout si vous avez eu des échos différents de la part de vos connaissances.
Pour un divorce par consentement mutuel sans juge (la procédure actuelle depuis 2017), la convention de divorce est rédigée par les avocats et signée par les époux et leurs avocats en présence des quatre parties.
La bonne nouvelle est que la signature peut tout à fait se faire à Lille.
Il n'y a aucune obligation légale que la signature ait lieu dans une ville spécifique (par exemple, la ville du tribunal compétent pour un divorce judiciaire, ou la ville où l'un des avocats a son cabinet).
La localisation de cette signature est déterminée par la convenance des parties et de leurs avocats. Si vous et votre futur(e) ex-conjoint(e) souhaitez que la signature ait lieu à Lille, et que les deux avocats que vous choisirez sont d'accord pour se déplacer ou ont un cabinet à Lille, cela ne posera aucun problème.
Les cas où vos connaissances ont dû se rendre dans une autre ville peuvent s'expliquer par :
Des procédures de divorce antérieures à 2017 qui nécessitaient une audience devant le juge.
Des arrangements spécifiques avec leurs avocats qui n'étaient pas basés dans leur ville de résidence.
En résumé : Oui, vous pouvez tout à fait exiger que la signature se fasse à Lille. C'est un point à aborder clairement avec les avocats dont vous avez reçu les devis avant de prendre votre décision.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.