Cher monsieur,
Bonjour,
Votre question est très pertinente et montre votre attention aux détails de votre dossier, ce qui est excellent.
Qui peut demander une injonction à l'audience ?
En principe, la demande d'injonction doit figurer dans les conclusions écrites déposées par votre avocate. C'est la règle de base en procédure administrative contentieuse. Le juge statue sur ce qui lui est demandé par écrit.
Cependant, à l'audience de référé, la situation est un peu plus nuancée :
Le rôle de l'avocat : C'est avant tout à votre avocate, en tant que professionnelle du droit et votre représentante légale, de porter les demandes formelles devant le juge. Elle est la seule habilitée à plaider pour vous et à présenter les requêtes juridiquement fondées. Si la demande d'injonction ne figure pas dans les conclusions écrites, elle devrait, en théorie, la formaliser par écrit (par exemple, par des conclusions additionnelles ou récapitulatives) et la remettre au juge avant ou pendant l'audience.
La possibilité de l'avocate de l'ajouter oralement : Une avocate expérimentée peut tout à fait formuler des demandes complémentaires ou préciser des demandes à l'oral lors de sa plaidoirie, à condition que ces demandes soient en lien direct avec l'objet du référé et ne constituent pas une demande totalement nouvelle et inattendue. Demander la délivrance d'un récépissé autorisant à travailler est une suite logique et nécessaire à une demande de suspension d'une OQTF pour un étranger malade.
Votre rôle : En tant que partie, vous avez le droit d'assister à l'audience. Cependant, vous ne pouvez pas "plaider" à la place de votre avocate ni formuler des demandes juridiques officielles. Si le juge vous donne la parole, c'est généralement pour des explications factuelles complémentaires ou pour confirmer certains points. Vous ne pouvez pas faire une "demande" juridique formelle au juge.
Que faire concrètement ?
Votre intuition est juste : l'injonction de délivrer un récépissé autorisant à travailler est capitale pour que la suspension ait un effet utile et pratique sur votre situation. Sans cela, même si l'OQTF est suspendue, vous restez sans titre de séjour vous permettant de travailler.
Contactez votre avocate en urgence :
Avant l'audience, appelez-la ou écrivez-lui immédiatement pour lui faire part de votre préoccupation.
Demandez-lui si la demande d'injonction de délivrer un récépissé autorisant à travailler est bien formulée dans ses conclusions écrites (peut-être dans une autre partie, comme un paragraphe final de "demandes principales" ou "à titre subsidiaire").
Si ce n'est pas le cas, demandez-lui expressément de l'ajouter à ses conclusions, ou de la formuler clairement lors de sa plaidoirie à l'audience. Elle est la mieux placée pour le faire de manière juridiquement correcte.
Expliquez-lui l'importance de cette injonction pour votre situation personnelle (permettre de travailler, rassurer votre employeur si vous en avez un ou en cherchez un).
Pendant l'audience :
Laissez votre avocate prendre la parole. Elle est votre porte-parole juridique.
Si, par extraordinaire, vous constatez que cette demande n'est pas faite par votre avocate et que le juge vous donne la parole, vous pourriez, sur un ton très respectueux, dire quelque chose comme : "Monsieur le Président, Madame l'avocate a bien exposé notre demande de suspension. Je souhaiterais juste souligner l'importance pour ma situation personnelle d'obtenir un récépissé me permettant de travailler, si la suspension est accordée." C'est une manière d'attirer l'attention du juge sur ce point sans empiéter sur le rôle de votre avocate. Cependant, il est toujours préférable que ce soit votre avocate qui formule cette demande précisément.
Le mieux est vraiment de clarifier ce point avec votre avocate avant l'audience. Il est possible qu'elle ait une stratégie en tête ou qu'elle ait déjà inclus cette demande différemment. Mais vous avez tout à fait raison de vous assurer que cette demande essentielle ne soit pas omise.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Mustapha2 #Numéro de téléphone# 5. |
Maître
Merci beaucoup
Cordialement
il y a 19 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire