Cher monsieur,
Je suis sincèrement désolé pour la terrible épreuve que vous avez traversée avec le décès de votre épouse. Votre situation est extrêmement difficile, et il est tout à fait légitime que vous soyez inquiet pour votre avenir.
Votre avocat a tout à fait raison de vous orienter vers le tribunal administratif, car votre cas est juridiquement très solide.
Vos chances de réussite sont excellentes
Votre situation est encadrée par le droit des étrangers, qui prévoit explicitement le cas du conjoint étranger d'un ressortissant français décédé. La loi ne vous laisse pas sans droits.
Le fait que votre épouse soit décédée après votre arrivée en France et après le dépôt de votre première demande de titre de séjour ne supprime pas votre droit au séjour. Au contraire, la loi prévoit que le droit au titre de séjour est maintenu si le mariage n’était pas un mariage de complaisance.
Votre dossier est très fort pour plusieurs raisons :
La sincérité de votre mariage : La brièveté de votre séjour est due au cancer foudroyant de votre épouse, une situation tragique et imprévisible qui prouve la sincérité de votre union.
Votre bonne foi et votre intégration : Le fait que vous ayez continué à vivre dans le même logement, que vous ayez payé les factures à votre nom, et surtout, que vous ayez trouvé un emploi en CDI, sont des preuves indéniables de votre volonté de vous insérer durablement en France.
Le Préfet a manifestement commis une erreur de droit en ignorant ces dispositions légales. C'est précisément pour corriger ce genre d'erreur que le tribunal administratif existe.
Le tribunal administratif est l'instance de recours
Oui, le tribunal peut totalement désavouer la décision du Préfet. C'est le rôle même du tribunal administratif que de contrôler la légalité des décisions de l'administration.
Votre avocat va plaider que la décision du Préfet est illégale et mal-fondée, car elle ignore votre droit au séjour en tant que veuf d'une ressortissante française. L'OQTF qui accompagne le refus sera automatiquement suspendue par votre recours, ce qui vous permet de rester en France légalement et de continuer à travailler en attendant le jugement.
En résumé, vous avez un dossier très solide. Votre avocat a pris les bonnes mesures. Vous avez toutes les chances de voir la décision du Préfet annulée par le tribunal administratif, qui ordonnera à la préfecture de réexaminer votre dossier et de vous accorder un titre de séjour.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus