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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Titre de séjour vpf (parent d'enfant français)
Sujet initié par MOMO1984@@, il y a 11 jours - 408 vues

Bonjour, j'ai fais une demande de titre de séjour parent d'enfant français sur anef le 4/4/2025 et j'ai été convoqué parla préfecture le 30/06/2025 pour la prise des empreinte, après cela l'agent m'a signifié que je devrais recevoir par courriel mon numéro étranger pour suivre l'avancement de mon dossier sur Anef, mais jusqu'a la j'ai rien reçu.
que faire dans ce cas de figure
1- patienté, attendre la réponse de la préfecture
ou envoyer un courrier a la préfecture ?

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Bonjour

Vous avez déposé une demande de titre de séjour "parent d’enfant français" sur la plateforme ANEF le 4 avril 2025, et vous avez été convoqué à la préfecture pour la prise d’empreintes le 30 juin.

L’agent vous a indiqué que vous recevrez votre numéro étranger par courriel, mais vous ne l’avez toujours pas reçu.

Ce numéro est essentiel pour suivre l’évolution de votre dossier sur ANEF.

Dans ce cas, il est recommandé de contacter directement l’ANEF pour signaler le problème. Vous pouvez le faire via leur formulaire de contact officiel qui permet de poser des questions ou de signaler un souci technique. Il est important de fournir :

Vos nom et prénom
Votre numéro de dossier ANEF (si vous l’avez)
La date de dépôt de votre demande
Une adresse email valide

Une explication claire du problème (absence du numéro étranger)

Vous pouvez également contacter la préfecture où vous avez été convoqué, en précisant que vous avez effectué la prise d’empreintes mais que vous n’avez pas reçu le numéro étranger. Certaines préfectures disposent d’un service dédié aux titres de séjour et peuvent répondre par courriel ou sur rendez-vous.

Enfin, pensez à vérifier votre boîte de courriels indésirables (spam), car il arrive que les messages de l’administration y soient redirigés par erreur.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
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il y a 11 jours
MOMO1984@@
merci maitre, mais j'ai contacté Anef qui me dis ce qui suit : après vérification de votre dossier dans le système informatique, nous constatons que la demande de titre de séjour a biEn été vérifié par le service instructeur et que vos empreintes sont manquantes.
votre préfecture va vérifier si vos empreintes sont déjà inscrites dans la base de données. voici ce que Anef m'a dis en gros
il y a 11 jours
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation. C'est une source de stress d'être confronté à des informations contradictoires de la part de l'administration, surtout après avoir respecté toutes les étapes de la procédure.

Le message d'ANEF est la clé de votre problème. Le fait que vos empreintes soient "manquantes" ne signifie probablement pas que vous n'êtes pas allé au rendez-vous. Il est très probable qu'il s'agisse d'une erreur technique lors de la saisie ou de la transmission de vos données biométriques. C'est un incident qui arrive parfois.

Dans ce cas de figure, il est préférable de ne pas patienter. Être proactif est la meilleure solution pour débloquer votre dossier.

La procédure à suivre

Voici les étapes que je vous conseille de suivre pour résoudre ce problème :

Rédigez un courrier officiel : Écrivez une lettre claire et concise à la préfecture. Vous devez l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permettra d'avoir une preuve de votre démarche et d'obliger l'administration à y répondre.

Contenu du courrier :

Indiquez vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité).

Mentionnez clairement le numéro de votre dossier sur la plateforme ANEF.

Rappelez la chronologie des faits : le dépôt de votre demande le 4 avril 2025 et le rendez-vous pour la prise d'empreintes le 30 juin 2025.

Citez la réponse que vous a fournie l'ANEF, à savoir que vos empreintes sont manquantes.

Demandez à la préfecture de vérifier le problème technique et de vous indiquer la marche à suivre. Demandez expressément si un nouveau rendez-vous pour la prise d'empreintes est nécessaire.

Joignez les pièces justificatives :

La convocation que vous aviez reçue pour votre rendez-vous du 30 juin.

L'attestation de dépôt de votre dossier sur ANEF.

Une copie de l'e-mail de l'ANEF (si vous l'avez) ou une retranscription fidèle de leur message.

Le fait de ne pas avoir reçu votre numéro étranger est une conséquence directe de ce problème d'empreintes. Une fois que ce point sera réglé, la préfecture pourra valider votre dossier et vous transmettre ce numéro par la suite.

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il y a 11 jours
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