Bonjour,
Votre question est importante car les règles du regroupement familial sont très strictement encadrées en France.
1. Conditions du regroupement familial
En principe, la procédure de regroupement familial est destinée à faire venir votre conjoint(e) et vos enfants mineurs à charge. Même si vous demandez uniquement pour vos enfants, les conditions légales restent les mêmes, notamment en matière de logement et de ressources.
2. Obligation de ressources
La loi impose un niveau de ressources suffisant et stable pour subvenir aux besoins de la famille que vous souhaitez faire venir. Ce seuil dépend de la taille de votre famille et correspond en général à environ 1 SMIC pour un ménage de 2 ou 3 personnes, et un peu plus lorsque le nombre de personnes augmente.
Avec 1 600 € par mois, vous êtes proche de ce seuil mais cela dépendra du nombre de personnes dans votre foyer, de vos charges et du logement dont vous disposez.
3. Particularité si vous ne demandez pas pour votre épouse
En théorie, si vous êtes marié, l'administration peut estimer que la demande devrait inclure également votre épouse, sauf si vous pouvez justifier une impossibilité ou une situation particulière (séparation,
divorce en cours, etc.). Le fait de ne demander que pour vos enfants ne vous exonère pas de l'obligation de ressources.
4. Logement adapté
Outre les ressources, vous devez disposer d'un logement jugé adapté à l'accueil de vos enfants selon les critères fixés par le Code de la construction et de l'habitation.
5. Conclusion
Même en demandant uniquement pour vos enfants, la préfecture vous demandera de justifier d'un logement adapté et de ressources stables et suffisantes. Un dossier avec 1 600 € de revenus peut passer si vous avez peu de charges et un logement adapté, mais il y a un risque de refus si la préfecture considère que ce montant est insuffisant.
Si cette réponse vous éclaire sur vos démarches et vos obligations, merci de la valider.