Bonjour,
Un contrôle judiciaire interdisant de quitter le territoire français signifie que la personne n'est pas autorisée à se rendre dans un pays étranger.
Bien que la Principauté d'Andorre et Monaco soient des enclaves territoriales qui ont des relations particulières avec la France, elles sont considérées comme des pays étrangers. La douane à la frontière est la preuve que vous quittez le territoire français.
Le non-respect d'une des obligations du contrôle judiciaire, y compris l'interdiction de quitter le territoire, peut avoir de graves conséquences. Le juge d'instruction peut révoquer le contrôle judiciaire et placer la personne en détention provisoire.
Pour savoir si votre compagnon peut se rendre en Andorre, la seule solution est qu'il ou son avocat fasse une demande spécifique au juge des libertés et de la détention (JLD) ou à la chambre de l'instruction, en fonction de l'avancement de la procédure. Cette demande est la seule manière légale de lever temporairement l'interdiction de quitter le territoire.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.