Bonsoir,
Je comprends votre souhait de revenir en France après y avoir vécu pendant de longues années. Malheureusement, la situation est différente de celle de votre mère et il n'est pas possible de récupérer ou de "régulariser" votre ancien titre de séjour.
L'ancien titre de séjour n'est plus valable
Un titre de séjour est un document temporaire qui vous autorise à résider en France pendant une période donnée. Une fois que vous avez quitté le territoire en 1986 et que votre titre a expiré, il n'a plus aucune validité juridique. Les années passées en France sont un atout moral, mais elles ne vous donnent pas un droit automatique à un nouveau titre de séjour aujourd'hui.
La démarche à suivre aujourd'hui
Pour revenir vivre en France, vous devez entamer une toute nouvelle procédure depuis l'Algérie en demandant un visa de long séjour auprès du consulat de France.
Le type de visa qui pourrait correspondre à votre situation est le "visa long séjour visiteur". Pour obtenir ce visa, vous devez remplir les critères suivants, qui sont très stricts :
Prouver des ressources suffisantes : Vous devez démontrer que vous disposez de revenus réguliers et suffisants pour vivre en France sans travailler (au minimum l'équivalent du SMIC).
Avoir une assurance maladie : Vous devez souscrire une assurance qui couvre tous les frais médicaux en France.
Justifier d'un lieu de résidence : Vous devez pouvoir prouver que vous avez un logement en France.
Votre long séjour en France en tant que mineure scolarisée est un atout. Vous devez impérativement mettre ces éléments en avant dans votre dossier de demande de visa pour démontrer votre fort lien avec le pays. La présence de votre mère en France avec un titre de séjour est également un élément favorable.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.