Bonsoir,
Je comprends que vous cherchez la solution la plus simple pour vous séparer. Étant mariés, la seule procédure légale est le divorce. L'annulation de mariage n'est malheureusement pas une option dans votre cas.
Annulation vs. Divorce : la différence
L'annulation de mariage (ou nullité) est une procédure rare et complexe. Elle ne peut être demandée que s'il existe un vice fondamental dans la formation du mariage lui-même. Par exemple, si l'un des conjoints n'a pas donné son consentement, s'il y a bigamie ou si le mariage n'a été contracté que pour l'obtention d'un titre de séjour. Une simple volonté de se séparer n'est pas un motif d'annulation.
Le divorce est la procédure légale qui met fin à un mariage valide. C'est la seule solution lorsque la séparation est due à la rupture de la vie conjugale.
Même si votre mariage a été très court, il est légalement reconnu et doit donc être dissous par un divorce.
La procédure la plus simple pour vous
Étant donné que vous êtes d'accord pour vous séparer, la procédure la plus rapide et la plus simple est le
divorce par consentement mutuel.
Cette procédure ne nécessite plus de passer devant un juge, sauf dans des cas exceptionnels. Le divorce est rédigé par vos avocats respectifs (vous devez avoir chacun votre propre avocat), puis il est contresigné par vous-mêmes et enfin enregistré par un notaire.
Cette méthode est rapide et permet de régler tous les aspects de la séparation (sort du patrimoine, garde des enfants, pension alimentaire, etc.) de manière amiable.
Le fait que vous ayez des enfants ensemble ne change rien à la procédure de divorce. Les modalités de leur garde seront simplement intégrées à l'accord de divorce.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.