En référé prud’homal, la procédure est censée être rapide, mais dans la pratique, les délais dépendent énormément du Conseil de prud’hommes (CPH) concerné et de sa charge de dossiers.
Voici quelques points pour éclaircir votre situation :
Convocation des parties
Normalement, le greffe envoie la convocation à toutes les parties en même temps, par lettre recommandée avec AR.
Il peut arriver que, pour des raisons logistiques ou d’organisation interne, les courriers ne soient pas postés exactement le même jour, ce qui peut expliquer que l’employeur l’ait reçue avant vous.
Délais en référé
Le référé est censé être rapide, mais certains CPH saturés fixent malgré tout des audiences à plusieurs mois.
Si la greffière vous avait parlé de septembre mais que la convocation indique décembre, c’est probablement parce qu’entre-temps, les délais d’audiencement se sont allongés.
Que faire si vous n’avez pas encore reçu votre convocation
Contactez directement le greffe du CPH (par téléphone ou en vous déplaçant) pour confirmer la date exacte et demander qu’un duplicata vous soit envoyé.
Demandez également le numéro de rôle de votre affaire, ce qui permettra de suivre le dossier plus facilement.
Sur la date tardive (décembre)
Même si c’est frustrant, si c’est déjà fixé, il est difficile de faire avancer la date sauf en cas de motif d’urgence exceptionnelle (par exemple si l’absence des documents bloque votre inscription à Pôle emploi ou vos droits sociaux).
Dans ce cas, vous pouvez adresser un courrier au président de la formation de référé pour demander une audience avancée, en expliquant l’urgence concrète et en joignant les justificatifs.
il y a 3 heures
Je vous remercie Maître Assesso .
Vous avez répondu à ma question .
Je les contacte …
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire