Excusez moi petite précision: quand vous dites contester il ne faut pas signer l'état des lieux de sortie ? c'est bien cela?
il y a 5 heures
Non, il ne faut pas refuser de signer l'état des lieux de sortie.
Refuser de signer pourrait pousser le bailleur à faire appel à un huissier de justice pour établir un constat d'état des lieux par voie d'huissier. Cette procédure est coûteuse, et la jurisprudence a tendance à être plus favorable au bailleur dans ce cas, car le locataire est absent.
Pour contester, la bonne procédure est de signer l'état des lieux tout en y inscrivant vos réserves.
Rassemblez vos preuves : Le jour de l'état des lieux de sortie, ayez avec vous vos factures et photos qui prouvent que le local était un garage à l'entrée.
Exprimez vos réserves par écrit : Si le bailleur note des dégradations qui sont en fait le résultat de la transformation du garage en bureaux (par exemple, l'installation d'une cloison), vous devez l'indiquer directement sur le document de l'état des lieux.
Signez avec vos commentaires : Signez le document en ajoutant à côté de votre signature une phrase du type : "Le locataire signe avec réserves. Le local a été loué en tant que garage et a été transformé en bureaux à nos frais. Les travaux mentionnés ne constituent pas des dégradations."
En résumé, vous devez signer pour participer à la procédure, mais vos commentaires écrits vous permettent de contester formellement la présomption de "bon état" et de faire valoir votre dossier.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire