Bonsoir,
Il est compréhensible que cette situation soit frustrante. Voici une clarification de ce qui est légal et de ce que vous pouvez faire.
Titre de poste différent : est-ce légal ?
En France, le titre de poste sur votre fiche de paie doit correspondre à votre poste réel et aux tâches que vous effectuez. Si votre poste a évolué d'un point de vue contractuel, le changement doit être formalisé par un avenant à votre contrat de travail, que vous devez signer.
Même si le titre de poste sur le site de l'entreprise a été modifié, votre fiche de paie est le document officiel qui atteste de votre poste et de votre statut. Si elle indique toujours "Chef de chantier" alors que vous exercez les fonctions d'"Aide conducteur de travaux", cela peut être considéré comme une absence de modification de votre contrat de travail. Par conséquent, il est possible que votre employeur considère que le changement n'a pas officiellement eu lieu, ou qu'il s'agisse d'une erreur administrative.
Le fait que vous n'ayez pas eu les avantages promis pour cette "évolution" renforce cette hypothèse. Un changement de poste avec plus de responsabilités, comme passer de chef de chantier à aide conducteur de travaux, doit normalement s'accompagner d'une revalorisation salariale ou d'autres avantages.
Que pouvez-vous faire ?
Demander une explication écrite : Au lieu de demander verbalement, envoyez un email formel à votre responsable ou aux ressources humaines. Précisez dans cet email que votre poste a été modifié sur le site de l'entreprise, que vous exercez les fonctions d'Aide conducteur de travaux, mais que votre fiche de paie et vos avantages n'ont pas été mis à jour. Mentionnez que vous n'avez pas signé d'avenant à votre contrat de travail pour officialiser ce changement. Demandez une rectification dans les plus brefs délais.
Solliciter l'aide des représentants du personnel : Si votre entreprise en a, contactez les délégués du personnel, les membres du CSE (Comité Social et Économique) ou un délégué syndical. Ils peuvent vous conseiller et, si nécessaire, intervenir auprès de la direction pour résoudre la situation.
Consulter un juriste : Si vos démarches internes n'aboutissent pas, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit du travail ou les services d'une organisation syndicale. Ils pourront examiner votre situation en détail et vous informer sur vos droits.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA RÉPONSE.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA RÉPONSE.
il y a 4 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire