Merci de votre réponse.
Ma question est va t'il être expulsé immédiatement ou ira d'abord en centre de rétention ?
J'ai fait un recours contentieux moi même en attendant de recevoir une réponse même si je sais u'e mes chances sont mince.
il y a 9 heures
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude. Votre situation est extrêmement difficile et les faits que vous décrivez sont très préoccupants. Voici des informations claires et directes sur la procédure.
Le chemin vers l'expulsion
Le fait que l'arrêté de renvoi soit définitif et que le recours que vous avez déposé ne soit pas suspensif signifie que l'administration est en droit d'exécuter l'éloignement à tout moment.
Oui, la police a le droit de venir le chercher chez vous. La police et les forces de gendarmerie sont chargées de mettre en œuvre les décisions d'éloignement. Une interpellation peut avoir lieu sur la voie publique lors d'un contrôle d'identité, ou à votre domicile.
Il ne sera pas expulsé immédiatement. La procédure d'éloignement, après l'interpellation, se fait généralement en plusieurs étapes. Il sera très probablement placé dans un centre de rétention administrative (CRA). C'est dans ce centre qu'il sera retenu pour une durée légale maximale, le temps que l'administration organise son expulsion effective du territoire. Il est rare qu'une expulsion se fasse directement sans passer par un CRA.
Que faire maintenant ?
Votre recours que vous avez déposé vous-même est une bonne chose, car il montre votre bonne foi, mais il a malheureusement très peu de chance d'empêcher l'éloignement, surtout si l'OQTF initial n'a pas été contestée.
Il est urgent que vous contactiez un avocat spécialisé en droit des étrangers. Un avocat est le seul à pouvoir étudier votre situation en détail et à agir de manière légale pour le défendre. Si votre mari est interpellé et placé en CRA, il sera présenté à un juge des libertés et de la détention dans les 48 heures. Il aura alors besoin d'un avocat pour s'opposer à sa rétention et pour faire valoir ses arguments devant le tribunal.
L'avocat pourrait également analyser votre situation pour voir s'il est possible de déposer un recours en urgence (un "référé-liberté") pour faire suspendre l'arrêté, mais cela n'est possible que dans des cas très spécifiques et avec un argumentaire juridique solide.
Votre situation est très sérieuse. La meilleure chose à faire est de vous préparer à l'éventualité d'une interpellation et de vous rapprocher immédiatement d'un avocat.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire