j'ai contacté deux défenseurs de droit mais la préfecture ne répond pas .
il y a 8 jours
Je comprends votre épuisement. C'est une situation inadmissible, et le silence de la préfecture est un dysfonctionnement grave de l'administration.
Puisque les démarches administratives, y compris l'intervention du Défenseur des Droits, n'ont rien donné, vous devez maintenant passer à l'étape suivante, qui est judiciaire.
Saisir le juge en urgence : le référé-liberté
Vous êtes dans une situation de blocage administratif qui met en péril votre droit au travail et votre situation de parent d'un enfant français. Il existe une procédure d'urgence pour cela : le référé-liberté.
Le référé-liberté est une procédure d'urgence devant le Tribunal Administratif qui permet de saisir un juge pour qu'il ordonne à l'administration d'agir. Le juge peut obliger la préfecture à vous délivrer un récépissé ou à prendre une décision sur votre dossier dans les 48 heures.
Pour que cette procédure aboutisse, il faut démontrer deux choses :
Une urgence (ce qui est votre cas, car votre emploi est en danger et votre APS expire bientôt).
Une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale (le droit de travailler et le droit à une vie familiale normale sont considérés comme des libertés fondamentales). Le silence persistant de l'administration, même après l'intervention du Défenseur des Droits, démontre cette illégalité.
Que faire maintenant ?
Contactez immédiatement un avocat. Cette procédure est complexe et nécessite l'assistance d'un avocat spécialisé en droit des étrangers.
Présentez-lui votre dossier. Expliquez-lui tout en détail : le refus de renouvellement de la carte 10 ans, la délivrance de l'APS, la nouvelle demande sur le fondement de "parent d'enfant français", le courrier recommandé sans réponse, et surtout l'échec de l'intervention du Défenseur des Droits.
Rassemblez toutes vos preuves. Préparez tous les documents nécessaires pour votre avocat, notamment les copies de tous les courriers que vous avez envoyés et l'accusé de réception de votre demande auprès du Défenseur des Droits.
Votre situation n'est pas sans solution. C'est la procédure la plus rapide et la plus efficace pour débloquer votre dossier.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 8 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire