Voici les éléments à prendre en compte dans votre situation avec un titre de séjour Passeport Talent – salarié hautement qualifié (Carte bleue européenne) :
Rupture conventionnelle et maintien du titre
La rupture conventionnelle entraîne la fin de votre contrat de travail. Votre titre de séjour reste valable jusqu’à sa date d’expiration, mais il est lié à votre qualité de salarié hautement qualifié. En pratique, la préfecture peut exiger que vous retrouviez rapidement un emploi correspondant aux critères du passeport talent (CDI ou CDD d’au moins un an, rémunération au-dessus du seuil légal).
Délai pour retrouver un emploi
En effet, l’administration applique un délai de référence d’environ 3 mois après la fin du contrat pour justifier d’un nouvel emploi. Même si votre carte reste techniquement valable jusqu’en 2028, un contrôle de situation (demande de renouvellement anticipé, changement de statut, ou information de la DREETS par votre employeur) peut conduire la préfecture à vous demander de prouver que vous exercez encore une activité conforme. Au-delà de 3 mois sans emploi, vous vous exposez à un risque de remise en cause de votre droit au séjour.
Droit au chômage après rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle est un mode de rupture amiable qui ouvre droit aux allocations chômage (ARE) de Pôle emploi, à condition d’avoir cotisé suffisamment (ce qui est votre cas avec 2 ans en CDI). Ce n’est pas assimilé à une démission, donc vous serez indemnisé.
En résumé :
– Vous ne perdez pas immédiatement votre carte en cas de rupture conventionnelle, mais vous devrez retrouver rapidement un emploi conforme au Passeport Talent.
– En pratique, comptez sur un délai de 3 mois environ pour régulariser votre situation.
– Vous aurez droit au chômage, ce qui vous permettra de rester en France le temps de rechercher un nouveau poste.
il y a 3 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus