Bonjour,
Je comprends parfaitement votre inquiétude et votre sentiment de frustration face à ce retournement de situation. C'est en effet très déconcertant de voir un dossier clôturé après avoir déjà fourni les empreintes.
Ce que cela signifie concrètement, c'est que la préfecture a rencontré un problème technique avec votre dossier sur la plateforme ANEF. Cela peut être dû à un bug, une mauvaise synchronisation des données ou un autre dysfonctionnement du système, qui arrive malheureusement.
Le fait que vous et 5 autres personnes soyez dans la même situation confirme qu'il s'agit bien d'un problème technique généralisé de l'administration, et non d'un problème spécifique à votre dossier.
Avez-vous perdu ces 4 mois de procédure ?
Non, vous n'avez pas perdu votre temps. La préfecture a en principe une trace de votre démarche initiale. Les dates de votre dépôt de dossier (14 mai) et de la prise d'empreintes (début août) sont enregistrées dans le système. La clôture de votre dossier en ligne est une nécessité administrative pour eux afin de ne pas bloquer leur propre processus.
En vous demandant de déposer un dossier papier, ils vous demandent de continuer la procédure par la voie traditionnelle. Vous ne repartez pas à zéro. Votre dossier papier prendra la suite du dossier en ligne.
Les étapes à suivre
Préparez votre dossier papier avec soin. Rassemblez tous les documents que vous aviez scannés pour la procédure ANEF. Assurez-vous que le dossier est complet et bien organisé.
Rédigez une lettre d'accompagnement. Joignez une lettre simple expliquant votre situation. Mentionnez la date de votre dépôt en ligne (14 mai 2025) et la date de la prise d'empreintes (début août). Indiquez que vous faites cette démarche en suivant les instructions de la préfecture suite à la clôture de votre dossier en ligne pour "soucis technique".
Joignez la preuve de la clôture. Le plus important : faites une copie de l'écran ou de l'email vous informant que votre dossier est clôturé et qu'il faut déposer un dossier papier. Joignez-la à votre envoi. C'est la preuve que vous avez suivi leurs instructions.
Envoyez votre dossier en recommandé. Déposez votre dossier papier par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse indiquée par la préfecture. Cela vous donnera une preuve de la date de votre dépôt.
Cette situation est très frustrante, mais en suivant ces étapes, vous vous assurez que votre dossier sera traité. Vous n'avez pas perdu ces 4 mois, et votre démarche de repasser au format papier est la seule façon de débloquer la situation.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA RÉPONSE.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 8 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire