Alors, dans ce cas ,pourquoi à la mairie, la dame m'a dit directement que c'était impossible vu que l'on a reconnu l'enfant avant la naissance. Elle ne m'a pas parlé du fait de l'accord du père ou autre, c'est directement impossible...d'où ma question.
il y a 7 heures
La confusion que vous décrivez est très fréquente et malheureusement, la dame de la mairie vous a donné une réponse incomplète et simplifiée.
La personne à la mairie a raison sur un point : le nom de votre enfant, tel qu'il a été enregistré à la naissance après une reconnaissance par les deux parents, est considéré comme définitif sur le plan administratif. Pour elle, dans la procédure standard, il n'y a rien à faire. C'est pour cela qu'elle vous a dit que c'était "impossible".
Cependant, elle n'a pas abordé la question d'un changement de nom après coup. C'est une démarche juridique différente qui est régie par d'autres lois que celles de la simple déclaration de naissance.
La vérité, c'est que c'est possible
Votre cas relève de la procédure de "changement de nom d'un enfant mineur" et non de la simple déclaration de naissance. C'est à ce stade que l'accord du père devient la condition la plus importante.
Si le père donne son accord, la procédure est simple. Vous et le père devez remplir un formulaire et le déposer à la mairie. La dame de la mairie aurait dû vous parler de cette possibilité. C'est la voie à privilégier.
Si le père refuse, la procédure est beaucoup plus compliquée et nécessite de saisir le Juge aux Affaires Familiales.
En résumé, la dame de la mairie vous a donné une réponse de "guichet" en se limitant à la procédure initiale de déclaration. Elle n'a pas pris en compte votre volonté de faire une démarche de changement de nom, qui est bien possible en droit français, à condition d'avoir l'accord du second parent.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire