Bonsoir,
Votre inquiétude est totalement fondée et je vous remercie de m'avoir contacté. L'agente de la préfecture a commis une erreur de jugement en vous disant que cela "revenait au même". La distinction entre un ascendant et un enfant est importante, surtout dans le cadre d'une demande de nationalité.
Le motif de votre titre de séjour doit correspondre exactement à la base légale sur laquelle il a été délivré. L'erreur de libellé pourrait en effet compliquer votre demande de nationalité et entraîner des questions ou, pire, un refus si elle n'est pas clarifiée.
Voici les démarches que vous devriez entreprendre pour régulariser cette situation.
1. Ne pas se fier à la réponse verbale
La première chose à comprendre est qu'une réponse orale d'un agent n'a aucune valeur juridique. Pour que votre démarche soit prise en compte, vous devez laisser une trace écrite.
2. Envoyer une demande de rectification officielle
Vous devez envoyer une demande de rectification par courrier recommandé avec avis de réception (LRAR) au préfet ou au service des étrangers de votre préfecture. Ce type de courrier fait foi en cas de litige.
Dans la lettre, exposez clairement votre situation :
Rappelez la date et le numéro de votre demande de titre de séjour.
Précisez que vous avez obtenu un visa de long séjour avec la mention "famille de Français" en qualité d'enfant majeur à charge, conformément à l'article L. 423-14 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).
Indiquez que votre carte de résident de 10 ans a été délivrée avec l'erreur de motif "ascendant de Français".
Demandez formellement la rectification de votre titre de séjour pour qu'il porte la bonne mention.
Joignez des copies de vos documents :
Votre visa long séjour "famille de Français".
Votre titre de séjour actuel erroné.
3. Garder une trace de tout
Conservez une copie de la lettre que vous avez envoyée, l'avis de réception, et toutes les communications ultérieures. Cela constituera la preuve de votre bonne foi et de vos démarches pour corriger l'erreur, ce qui sera crucial lors de votre demande de nationalité.
En agissant ainsi, vous vous assurez d'avoir un dossier solide et vous montrez aux autorités que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour corriger la situation. Une fois que votre demande de rectification est en cours, vous pourrez le mentionner sur votre formulaire de demande de nationalité (formulaire 21-14).
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois