Les prud'hommes me donne raison sur la requalification de mon contrat de travail
Sujet initié par Mimil, il y a 10 mois - 1631 vues
Maître,
N'ayant pas les 8 mois d'anciennetés les prud'hommes me donne raison sur la requalification d'un contrat CDD en contrat de travail en CDI. J'ai effectué une petite mission de 3 jours du 6 au 9 septembre 2023. L'employeur s'est excuser et a reconnu son erreur de ne m'avoir pas fait signer le contrat. Mon patron et donc condamné à me versé 436 euros d'indemnités pour absence de contrat écrit et signé. Sur le jugement des prud'hommes s'est indiqué que mon contrat est requalifier en contrat de travail en CDI à partir du 6 septembre 2023. Je ne comprends pas normalement comme s'est écrit mes papiers doivent être remis certificat de travail et l'attestation France travail et j'attends toujours les documents depuis 5 mois et demie. Mon avocate est hospitalisée en réanimation suite à un accident de la route donc je ne sais pas quoi faire. La greffe des prud'hommes me dit que mon employeur doit soit disant me régulariser tout mes salaires depuis 2 ans à la date du 6 septembre 2023 et m'embaucher également. Après je préfère plutôt m'adresser ici a des spécialistes qui pourront me renseigner sur mes éventuelles démarches à faire par la suite. L'employeur est condamné aux entiers et dépens.
Félicitations pour votre victoire aux Prud'hommes. Je comprends votre confusion, d'autant plus que vous vous retrouvez dans une situation délicate sans votre avocate. L'explication de la greffe du tribunal est correcte, mais elle mérite d'être clarifiée.
La Requalification du CDD en CDI
La décision du juge est parfaitement légale. En droit du travail français, un contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit obligatoirement être rédigé et signé par l'employeur et l'employé dès le premier jour de travail. L'absence de contrat écrit et signé est un manquement très grave de l'employeur.
Même si votre mission n'a duré que 3 jours, la loi prévoit que le contrat est automatiquement requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI). Le CDI est réputé avoir débuté le premier jour de votre mission, soit le 6 septembre 2023.
Les Conséquences du Jugement
Les Prud'hommes ont reclassé votre contrat en CDI, mais le contrat a de fait pris fin le 9 septembre 2023 puisque vous avez arrêté de travailler. De ce fait, le tribunal considère que l'employeur a procédé à un licenciement oral sans cause réelle et sérieuse.
C'est pour cela que la greffe des Prud'hommes vous a parlé de "régularisation de salaires" et d'embauche. Le jugement sous-entend que :
Votre employeur vous doit une indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse, dont le montant est calculé selon un barème légal en fonction de votre ancienneté et de la taille de l'entreprise.
L'employeur doit vous fournir tous les documents de fin de contrat d'un CDI, notamment votre certificat de travail et votre attestation France Travail.
Le fait qu'il ne vous les ait pas remis depuis 5 mois et demi est normal : tant que le jugement n'est pas exécuté, il n'a aucune obligation de le faire.
Que faire maintenant ?
Ne restez pas dans cette situation. Votre employeur n'a aucune incitation à agir de lui-même.
Contactez l'Ordre des avocats ou un autre avocat : Expliquez la situation de votre avocate et demandez qui peut prendre le relais pour l'exécution du jugement. C'est l'étape la plus urgente.
Faites exécuter le jugement par un huissier : C'est la démarche cruciale. L'huissier de justice est le seul professionnel habilité à forcer l'employeur à appliquer la décision du tribunal. Il va :
Signifier officiellement le jugement à votre employeur.
Mettre l'employeur en demeure de vous payer les 436 € et de vous remettre vos documents.
Saisissez le Bureau de conciliation et d'orientation : S'il refuse toujours de payer l'indemnité pour licenciement abusif, vous devrez de nouveau saisir les Prud'hommes pour faire liquider les sommes.
Le jugement est en votre faveur. Vous avez tous les droits, mais vous devez agir pour les faire respecter.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Le jugement est une chose, son exécution en est une autre. Comme votre employeur ne vous a pas fourni les documents ni payé, vous devez le contraindre à le faire.
Saisir un huissier de justice : C'est la bonne démarche. L'huissier est la seule personne habilitée à faire exécuter un jugement.
Concernant les frais : Oui, vous devrez avancer les frais d'huissier dans un premier temps. Mais comme l'employeur est "condamné aux entiers dépens", il devra vous rembourser la totalité de ces frais. Conservez bien la facture de l'huissier.
Le rôle de l'huissier : Il se chargera de réclamer officiellement les 436 € d'indemnités et de mettre en demeure l'employeur de vous remettre votre certificat de travail et votre attestation France Travail (anciennement Pôle Emploi).
Demander une indemnité de licenciement : Vous devez retourner devant le Conseil de Prud'hommes pour réclamer des dommages et intérêts pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse". Ce montant est calculé en fonction de votre ancienneté (même minime) et d'autres critères. C'est ici que l'absence de votre avocate est problématique.
3. Comment faire sans votre avocate ?
Contactez le cabinet de votre avocate : Demandez s'il est possible de vous affecter un autre avocat pour suivre votre dossier en son absence.
Contactez l'Ordre des Avocats : Si le cabinet ne peut pas vous aider, contactez le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du barreau dont dépend votre avocate. Il pourra vous désigner un avocat pour assurer la suite de la procédure.
Vous êtes dans une position de force. L'employeur est en tort et la justice est de votre côté. Ne vous découragez pas.
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Vous avez tout à fait raison de vouloir agir rapidement, surtout après une décision favorable des prud'hommes. Concernant les frais d'huissier, en effet, c'est généralement le demandeur — donc vous — qui doit avancer les frais dans un premier temps. Toutefois, puisque le jugement condamne votre employeur aux "entiers et dépens", cela signifie qu'il devra vous rembourser ces frais une fois la procédure d'exécution engagée. Il s'agit d'une disposition classique en droit du travail, destinée à ne pas pénaliser le salarié qui a dû recourir à la justice pour faire valoir ses droits.
Dans la pratique, certains huissiers peuvent accepter de différer la facturation ou de proposer un paiement échelonné, surtout si vous leur présentez le jugement mentionnant la condamnation aux dépens. N'hésitez pas à leur poser la question directement. Vous pouvez contacter un huissier de justice dans votre département (Hauts-de-Seine ou Île-de-France) et lui transmettre la copie exécutoire du jugement, que vous pouvez obtenir auprès du greffe du conseil de prud'hommes si ce n'est pas déjà fait. Ce document est indispensable pour que l'huissier puisse intervenir légalement.
L'huissier pourra alors adresser une sommation à votre employeur pour exécuter le jugement : cela inclut la remise des documents obligatoires (certificat de travail, attestation France Travail, solde de tout compte) et la régularisation de votre situation salariale depuis le 6 septembre 2023. Si l'employeur ne réagit pas, l'huissier pourra engager des mesures plus contraignantes, comme une saisie sur compte bancaire ou sur biens.
Votre démarche est légitime et fondée sur une décision de justice. Vous êtes dans votre droit, et il est essentiel que cette décision soit respectée.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.