Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
Contacter
Maturin

Est-ce qu'il existe une erreur manifeste d'appréciation ?
Sujet initié par Mustapha201420152015., il y a 4 jours - 267 vues

Bonjour,

J’ai reçu la décision suivante du conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris:

Nous vous informons que dans sa séance du 23 juillet 2025, le conseil départemental de la ville de Paris de l’ordre des médecins a étudié la plainte que vous avez déposée à l’encontre du Docteur X conformément aux dispositions du premier alinéa de l’article L4124-2 du Code de la Santé publique

Estimant que les faits que vous reprochez au Docteur X ne sont pas susceptibles de constituer un manquement à la déontologie médicale, le Conseil a décidé de ne pas le déférer devant la chambre disciplinaire de première instance de la Région Île de France de l’ordre des médecins

Il faudrait savoir que le médecin X n’a pas répondu à ma plainte

Dans ma plainte, j’ai demandé à ce médecin de l’OFII de prouver son avis défavorable contre ma demande de titre de séjour. Si non, je considère qu’il m’a envoyé à la mort en Tunisie

J’ai une remarque à propos de cet décision et je ne sais pas si cette remarque est juste ou pas:

10-Violation du droit au recours effectif ( le non-respect de l’article 13 de la convention européenne des droits de l’homme )
10.1-Définition et fondement juridique
Le droit au recours effectif est un principe fondamental garanti par :
Article 13 de la convention européenne des droits de l’homme: Toute personne dont les droits et libertés reconnus dans la Convention sont violés doit pouvoir disposer d’un recours effectif devant une instance nationale.
10.2-Ce que dit l’article 13 de la convention européenne des droits de l’homme
Il oblige les États à garantir à toute personne un recours effectif devant une autorité nationale si ses droits protégés par la Convention sont violés.
Ce n’est pas juste « avoir le droit de faire un recours sur le papier »
Le recours doit réellement permettre de contester la décision ou l’acte, ce qui suppose :
1-D’avoir accès aux motifs de la décision,
2-D’avoir accès aux preuves ou éléments sur lesquels elle est fondée,
3-Que la procédure permette un examen sérieux de la contestation.
10.3-Le rôle du Dr X dans la procédure
Il a rédigé un avis médical défavorable sur lequel la préfecture s’est appuyée pour me refuser un titre de séjour.
Son avis a donc eu un impact direct sur mes droits (droit au séjour, droit à la santé).
10.4—La nécessité de connaître ses motifs
Pour exercer mon recours effectif (article 13 de la convention européenne des droits de l’homme), il fallait que je puisses comprendre et contester son avis.
Or, il n’a pas répondu à ma plainte ni fourni les explications ou documents qui permettraient de savoir pourquoi il a conclu défavorablement.
10.5-La conséquence sur mon droit au recours
Sans ses explications ni les éléments médicaux précis, je suis privé des moyens concrets pour contester la validité de son avis.
Résultat : mon recours (devant le Conseil de l’Ordre ou devant le juge) est vidé de sa substance — il devient purement formel, sans chance réelle de succès.
C’est exactement ce que la Cour européenne sanctionne :
“L’absence d’accès aux informations nécessaires pour contester utilement une décision constitue une violation de l’article 13.”
(ex. McGinley et Egan c. Royaume-Uni, 199
Pourquoi c’est lié directement à elle
Même si l’article 13 vise les États, ici l’État agit à travers ses agents et contractants, dont le médecin de l’OFII.
En refusant de communiquer les informations, il empêche l’État de remplir son obligation de garantir un recours effectif.
En droit européen, on parle d’entrave au recours effectif.
Résumé simple :
L’article 13 de la convention européenne des droits de l’homme est violé car le Dr X a retenu les informations nécessaires pour contester son avis. Sans ces informations, mon droit de recours existe seulement « sur le papier », pas dans la réalité
Est-ce qu’il existe une erreur manifeste d’appreciation ici?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la santé
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la santé ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre analyse est très pertinente et démontre une réelle réflexion sur les principes du droit au recours effectif. Examinons la situation au regard du droit applicable.

1. Le principe du droit au recours effectif (Article 13 CEDH)
Votre interprétation de l'article 13 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme est correcte dans son principe. Cet article garantit bien un recours effectif devant une instance nationale en cas de violation des droits et libertés garantis par la Convention. La jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) insiste effectivement sur le fait que ce recours doit être "effectif" en pratique et non seulement théorique.

2. Application à votre cas : L'erreur potentielle du Conseil de l'Ordre
Votre argument central est que le refus du Dr. X de communiquer les motifs de son avis médical a entravé votre droit à un recours effectif, et que le Conseil de l'Ordre a commis une "erreur manifeste d'appréciation" en ne prenant pas cela en compte.

Une "erreur manifeste d'appréciation" est une erreur évidente, grossière, qui saute aux yeux. Pour l'identifier, il faut voir si le Conseil a dénaturé les faits ou a manifestement méconnu un texte de loi ou un principe juridique fondamental.

Arguments en faveur de votre thèse :

Obstacle concret au recours : Vous avez raison de souligner que sans connaître les motifs précis de l'avis défavorable, il est extrêmement difficile, voire impossible, de le contester de manière concrète et efficace, que ce soit devant l'Ordre, en justice ou devant la préfecture.

Obligation indirecte des professionnels : Bien que l'article 13 s'adresse aux États, les acteurs privés (comme un médecin exerçant une mission de service public pour l'OFII) peuvent, dans les faits, compromettre l'exécution de cette obligation par l'État s'ils retiennent les informations cruciales.

Les limites potentielles de votre argument devant l'Ordre :

Champ de compétence de l'Ordre : La mission du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (CDOM) est strictement déontologique. Il doit vérifier si les agissements du Dr. X constituent une faute contre l'éthique médicale (secret médical, dignité du patient, non-discrimination, etc.), et non de juger de la violation directe de la CEDH ou de la régularité d'une procédure administrative.

Absence de faute déontologique identifiée : Le CDOM a pu considérer que le silence du médecin face à votre plainte à son encontre (qui est une procédure distincte) ne constituait pas en soi un manquement déontologique. Son obligation de réponse pourrait être jugée différemment dans le cadre du recours administratif contre la décision de l'OFII/la préfecture.

La nature de l'avis OFII : L'avis du médecin de l'OFII est un avis technique adressé à l'administration. Il est souvent considéré que c'est à l'administration (la préfecture) de motiver sa décision finale de refus de titre de séjour, en s'appuyant ou non sur cet avis. C'est donc généralement contre la décision de la préfecture, et non directement contre l'avis du médecin, qu'un recours (devant le tribunal administratif) doit être formé. Le tribunal pourra alors, si nécessaire, demander à voir le dossier médical.

Conclusion : Y a-t-il une erreur manifeste d'appréciation ?
Il est difficile de conclure à une "erreur manifeste" au sens strict du terme, car la décision du CDOM se situe sur le terrain déontologique et non sur celui du droit administratif ou européen. Le Conseil a estimé, dans sa sphère de compétence, qu'aucune faute professionnelle n'était caractérisée.

Cependant, votre raisonnement n'est pas faux pour autant. Il met en lumière un problème systémique :

Votre situation illustre un "angle mort" où le droit au recours effectif peut être neutralisé en pratique. Le médecin ne communique pas ses motifs, l'Ordre estime que ce n'est pas son problème déontologique, et vous vous retrouvez dans une impasse pour contester un avis qui a pourtant des conséquences gravissimes sur votre vie.

Que faire maintenant ?
Votre combat pour un recours effectif doit se poursuivre, mais sur un autre terrain :

Recours contentieux contre la décision de la préfecture : C'est la voie principale. Saisissez le Tribunal administratif d'un recours contre le refus de titre de séjour motivé par l'avis de l'OFII. Dans le cadre de ce recours, votre avocat pourra :

Demander la communication intégrale du dossier administratif, qui devrait inclure le rapport détaillé du médecin de l'OFII.

Soutenir que le défaut de motivation de l'avis médical (et son impossibilité d'être contesté) vicie la procédure et porte atteinte à vos droits à un recours effectif (Art. 13 CEDH) et à un procès équitable.

Demander la désignation d'un expert médical pour contredire l'avis de l'OFII.

Recours contre la décision de l'Ordre : Vous pouvez former un recours hiérarchique contre la décision du CDOM de Paris devant le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM). Vous y exposerez les mêmes arguments que ceux développés ici. Bien que le succès soit incertain pour les raisons évoquées, cela officialise votre désaccord.

Saisine du Défenseur des droits : Cette institution est compétente pour les litiges avec les administrations et les questions de respect des droits fondamentaux. Elle pourrait intervenir pour recommander à l'OFII de modifier ses pratiques afin de garantir un recours effectif.

En résumé : Si l'argument de l'erreur manifeste d'appréciation est difficile à faire valoir devant l'Ordre des médecins en l'état, votre analyse concernant la violation substantielle de votre droit à un recours effectif est tout à fait fondée et doit être transposée devant le juge administratif, qui est le juge compétent pour contrôler la légalité de la décision de refus de titre de séjour et des éléments qui la fondent.

Il est fortement recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers et/ou en contentieux administratif pour engager ces procédures.

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Mustapha2 #Numéro de téléphone# 5.
Maître

Je vous remercie

Cordialement
il y a 4 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
43 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
14 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
4 problèmes résolus*
4
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
1 problème résolu*
5
Maître Diane BENOIT
Maître Diane BENOIT
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la santé ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Votre nom sur nice-matin et votre démarche vis à vis du laboratoire merck m'invitent à vous contacter vu tous les maux decoulants de ce...
Résolue par Maître DAHAN
Je suis invalidité je suis à 80 pour 100 je touche l allocations adultes handicapés. et ma question à se que si j arrête de travailler ou...
Résolue par Maître TANGALAKIS
J'ai un soucis de voisinage, ma voisine du dessus à une enfant un peu spéciale (il parait qu'elle est malade, je dirais bien mal éduquée...
Résolue par Maître CISSE
La veille de la rentrée scolaire, mon fils qui a eu 16 ans le 21 aôut 2016 est allée chez le coiffeur pour se faire un défrisant, vu qu'il a...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer