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Question résolue par Maître Abraham ASSESSO
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Abraham

Salaires indiqués sur l'attestation employeur
Sujet initié par Clara84, il y a 4 heures - 160 vues

Bonjour,

Je souhaiterai aussi savoir si l'employeur doit indiqué seulement les salaires qu'il a payé ou bien le salaire reçu et indiqué en bas des fiche de paie.

En effet, j'ai été en arrêt maladie de septembre 2024 à juillet2025.

Sur l'attestation, sont indiqués mes salaires bruts depuis août 2022 normalement. Mais à partir de septembre 2024, il n'est indiqué que la partie payée par l'employeur et non l'ensemble de ce que j'ai reçu (IJSS, maintien IJSS ...) .
Est ce que les IJSS et autres indemnités maladie doivent apparaître sur l'attestation employeur ?

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Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Bonjour

L’attestation employeur destinée à Pôle emploi doit indiquer uniquement les rémunérations brutes versées par l’employeur (articles R1234-9 du Code du travail et R. 5421-2 du Code du travail). Les indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS), qui sont versées directement par la CPAM ou subrogées à l’employeur, n’ont pas à figurer dans les salaires bruts reportés.

En pratique, si l’employeur pratique la subrogation, il doit seulement indiquer la part correspondant à sa propre obligation de maintien de salaire, pas les IJSS. Celles-ci sont prises en compte directement par Pôle emploi via les échanges avec la Sécurité sociale.

Donc, il est normal que l’attestation mentionne uniquement la rémunération brute de l’employeur, et non le montant global perçu incluant les IJSS.

Si cela vous convient valider ma réponse.
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Madame,

Je comprends que vous évoquez l'attestation Unédic pour l'inscription après une fin de contrat auprès de France Travail.

Votre employeur ne remplit que ce qu'il a versé (en brut).

Vous pouvez toutefois envoyer à Pole Emploi / France travail vos relevés d'IJSS si vous souhaitez qu'ils en soient informés, mais il ne s'agit pas de revenus à proprement parler.

En espérant vous avoir éclairée,

Bonne soirée,
Clara84
Merci !
il y a 3 heures
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Bonjour

En principe, l’attestation de salaire que l’employeur transmet à la CPAM (Cerfa n° 11135*04) ne recense que les éléments de rémunération qu’il a versés lui-même au salarié, et non les indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) que paie la caisse.

Dès lors, pour la période de septembre 2024 à juillet 2025, votre employeur doit indiquer :

Le montant brut de vos salaires pour chacun des mois concernés (y compris, le cas échéant, la partie maintenue en cas de subrogation).

Le cas échéant, la mention « subrogation : oui » si l’employeur a opté pour le maintien total ou partiel de votre salaire et souhaite se faire rembourser par la CPAM.

En revanche, les IJSS versées par la CPAM n’apparaissent pas sur cette attestation, car ce sont des prestations sociales dont le montant et les modalités de versement relèvent de la caisse et non de l’employeur. C’est bien à partir des salaires que vous a versés votre employeur que la CPAM calculera le montant de vos IJSS et paiera directement soit le salarié, soit l’employeur en cas de subrogation.

Vous pouvez donc demander à votre employeur de vérifier que l’attestation :

Fait bien figurer l’intégralité des rémunérations brutes qu’il vous a versées (salaires et maintien de salaire subrogé, le cas échéant) depuis août 2022.

Précise clairement s’il a ou non opéré la subrogation de vos IJSS.

Ainsi, la caisse disposera de toutes les données nécessaires pour calculer vos droits sans qu’il soit besoin d’y faire figurer le détail des indemnités journalières.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Clara84
Merci!
il y a 3 heures
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