Bonjour,
Votre préoccupation est tout à fait légitime, car les délais à la préfecture de Nanterre peuvent parfois être longs. La bonne nouvelle est qu'il existe des solutions pour vous éviter ce stress et vous permettre de voyager en toute sécurité.
La problématique du récépissé
Lorsque vous déposez votre demande de renouvellement en janvier 2026, la préfecture vous délivrera un récépissé de demande de titre de séjour. Ce document vous permet de résider et de travailler légalement en France en attendant votre nouvelle carte.
Théoriquement, un récépissé de renouvellement vous permet de voyager et de revenir en France. Cependant, en pratique, voyager à l'étranger avec un récépissé est risqué, car les compagnies aériennes ou les contrôles aux frontières peuvent ne pas reconnaître le document, surtout pour un pays hors de l'espace Schengen comme le Maroc. Vous risquez d'être bloqué à votre retour.
La solution : être proactif et se munir d'un visa de retour
Pour sécuriser votre voyage, la meilleure solution est d'obtenir un visa de retour. Il s'agit d'un visa de court séjour qui vous garantit l'entrée sur le territoire français.
Voici les étapes à suivre :
Soyez proactif après votre demande en ligne : Déposez votre dossier de renouvellement en ligne comme prévu en janvier 2026. Après quelques mois, si vous n'avez pas de nouvelles, contactez la préfecture de Nanterre pour vous assurer que votre dossier est bien en cours de traitement.
Préparez-vous à l'avance : Si, à l'approche de votre voyage, votre carte n'est toujours pas disponible, vous devrez vous rendre au Consulat de France au Maroc (ou dans un consulat général) une fois sur place.
Demandez un visa de retour : Vous pouvez demander un visa de retour auprès du consulat de France. Vous devrez présenter les documents suivants :
Votre passeport en cours de validité.
Votre récépissé de renouvellement.
Une preuve de la demande de renouvellement (e.g., capture d'écran de l'ANEF, confirmation de dépôt de la demande).
La preuve de l'urgence de votre voyage (e.g., billets d'avion, réservation de mariage).
Ce visa de retour est la garantie de pouvoir rentrer en France sans encombre. C'est la solution la plus sûre pour éviter de perdre vos réservations de mariage à cause des délais administratifs.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus