Bonsoir,
Absolument, je peux vous confirmer ces points.
1. Prise en charge de l'aménagement de travail en cas de harcèlement
Oui, ce sont bien les Ressources Humaines (RH) qui sont responsables de la prise en charge de l'aménagement de travail et de la mobilité d'un salarié qui subit du harcèlement.
L'employeur a une obligation de sécurité de résultat envers ses employés, ce qui signifie qu'il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés. C'est le rôle du service des RH de :
Mettre fin au harcèlement.
Proposer un aménagement de poste ou une mobilité pour isoler la victime du harceleur.
Assurer le bien-être du salarié.
Dans un cas de harcèlement, la demande de mobilité ne doit en aucun cas être une "punition" pour la victime.
2. Contact avec le manager pendant un arrêt maladie
Non, il n'est pas légal que les Ressources Humaines vous demandent de contacter votre manager pour préparer votre retour pendant que vous êtes en arrêt de travail.
Pendant un arrêt de travail, un salarié est en "suspension de contrat". Il n'a aucune obligation de travailler, de répondre à des appels ou de participer à des réunions de travail, y compris avec son manager. L'objectif d'un arrêt de travail est de se reposer et de se rétablir.
Le service des Ressources Humaines a pour unique interlocuteur, pendant cette période, le salarié lui-même. C'est à eux de gérer le dossier et de contacter le salarié si besoin, sans passer par la hiérarchie directe (le manager) qui est justement la cause de l'arrêt de travail.
Cette demande est inappropriée et peut être interprétée comme une pression supplémentaire ou une aggravation de la situation de harcèlement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Je ne vois pas votre réponse, le message semble être vide. Pouvez-vous le renvoyer ?
il y a 3 heures
Je viens de répondre à votre question.
il y a 3 heures
Je vous remercie !
il y a 3 heures
Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert.
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire