Cher monsieur,
Oui, vous pouvez tout à fait engager une nouvelle procédure pour les deux chefs d'accusation que vous mentionnez. Votre situation est un cas de manquement grave et répété de la part de votre ancien employeur, qui a non seulement ignoré une décision de justice, mais a également causé un préjudice financier direct et considérable.
1. La procédure pour "résistance abusive"
Le fait que votre employeur ait refusé d'appliquer le jugement du tribunal et que cela ait nécessité plus d'un an et demi de procédures de saisie infructueuses est une preuve de résistance abusive à l'exécution d'une décision de justice.
Ce comportement vous a causé un préjudice (temps, stress, frais) pour lequel vous pouvez demander des dommages et intérêts devant le Conseil de Prud'hommes. C'est une procédure distincte de la première, qui portera uniquement sur le préjudice causé par l'entrave à l'exécution du jugement.
2. La perte de vos droits aux allocations chômage
La non-remise des documents de fin de contrat (notamment l'attestation d'employeur) est une violation du Code du travail. L'employeur a l'obligation légale de vous remettre ces documents à la fin de votre contrat.
Votre employeur est donc directement responsable de la perte de vos droits France Travail ARE d'un montant de 30 000 €. C'est un préjudice financier direct, quantifiable et dont le lien de causalité est incontestable. Vous pouvez demander à votre ancien employeur la réparation de ce préjudice.
La procédure à suivre
Étant donné la gravité de la situation, il est fortement conseillé de vous faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail.
Votre avocat pourra :
Déposer une nouvelle requête devant le Conseil de Prud'hommes.
Demander la condamnation de votre ancien employeur à vous verser :
Des dommages et intérêts pour sa résistance abusive à la première décision de justice.
Le montant intégral du préjudice subi, soit 30 000 €, au titre de la perte de vos droits aux allocations chômage.
S'il y a lieu, demander la remise des documents de fin de contrat sous astreinte (pénalités par jour de retard).
Rassemblez tous les documents pertinents : la décision du tribunal, les courriers de relance, les rapports de saisie infructueuses du Commissaire de justice, et la notification de refus ou de forclusion de France Travail (pôle emploi). Votre dossier semble très solide.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire